vecteur et plan


  • P

    Bonjour à tous, j'ai un problème avec un exercice, et surtout avec les questions 5, 6, 7 et 8

    On considère un triangle ABC.
    Soit I le milieu du segment [AB] et J le milieu du segment [CB].
    Soit D le symétrique du point B par rapport a A.
    Soit E le point d'intersection des droites (JD) et (IC) et k le réel tel que CE=kCI
    Soit F le point d'intersection des droites (AC) et (JD) et (lambda) le réel tel que CF= (lambda) CA

    1. Justifier que (A; AB, AC) est un repère du plan.

    2. Déterminer les coordonnées des points A,B,C,D,I,J dans le repère (A; AB, AC).

    3. Déterminer les coordonnées du vecteur CI dans la base (AB, AC).

    4. En déduire l'expression du vecteur CE en fonction de k, puis les coordonnées de E en fonction de k.

    5.En utilisant le fait que les points J,E et D sont alignés, trouver une équation satisfaite par k. En déduire la valeur de k.

    1. Déterminer les coordonnées du vecteur CA dans la base (AB, AC).

    2. En déduire l'expression du vecteur CF en fonction de (lambda), puis les coordonnées du point F en fonction de (lambda).

    3. En utilisant le fait que J,F et D sont alignés, déterminer la valeur de (lambda).

    Voila j'espère que vous pourrez m'aider!


  • P

    s'il vous plait un peu d'aide ne serait pas de trop et merci d'ava 😁 :frowning2:


  • M

    salut
    ce serait bien que tu mettes vite fait les réponses aux premières questions du style les coordonnées de E en fonction de k ... pour qu'on puisse se situer
    merci


Se connecter pour répondre