Exercices sur les équations!

• Bonjour en fait je dois faire un devoir maison mais je n'y arrive pas du tout (meme mes parents ont du mal vers la fin ) alors j'aimerais bien que vous puissiez m'aider!

1. Quel est la solution de l'équation ? (bon ça j'ai réussi )
      a.78-a=68? b.0.5b=10?

2.M Dubois décide de élanger de l'huile de colza avec du gasoil dans le reservoir de sa voiture qui a une capacité de 60 litres.
    On désigne x la quantité d'huile que M dubois verse dans son réservoir vide.

(je ne sais pas si cela sert a quelque chose mais il y a écrit dans un dessin huile de colza: 0.80 euros et gazoil :1 .30euros)

Exprimer en foncion de x :
    a.la quantité de gasoil que devra rajouter M Dubois pour compléter le plein de son réservoir

b. la somme que devra payer M Dubois pour faire le plein .

3.M Dubois a payé 68euros pour faire le plein.

a.Traduire cette information par une équation

b. Verifier que cette équation peut s'écrire :
    78-0.5x=68

c. En s'aidant des réponses a la question 1 trouver la quantité d'huile de colza que M Dubois a mis dans le réservoir.

Bon c'st fini en esperant que vous pourrez m'aider
    Merci

• Modérateurs

Salut.

Note par exemple "y" la quantité de gasoil que monsieur Dubois doit verser.

2.a) Le réservoir peut contenir 60 L, et on sait que déjà x litres d'huile y sont introduites. Donc y = (?).

2.b) Si 1 L d'huile coûte 0,8€ et 1 L de gasoil coûte 1,3€, combien coûte x litres d'huile et y litres de gasoil ?

Or on sait que le prix du plein = le prix de x litres d'huiles + le prix de y litres de gasoil. On en déduit donc (?). En remplaçant y par son expression en fonction de x trouvé à la question précédente on en conclut le résultat.

3.a) Le prix du plein = 68€, donc (?). 😁

3.b) En simplifiant l'équation précédente sûrement. 😉

3.c) Résolution : x = (?) donc y = (?).

Bon travail. 😄

@+

• Merci beaucoup ça m'a beaucoup aidé!!! 😄

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.