Calculer les limites de fonctions rationnelles
-
Ddrogba-11 dernière édition par Hind
Bonjour, j'ai des limites dont je ne comprends par leurs resultats donc si quelqu'un pourrait m'expliquer...
lim (x² + x -3) /(x - 1) = -∞
x->1
x>1et
lim (x² + 2x -1) / (x + 2)² = -∞
x->-2
x>-2Merci
-
JJeet-chris dernière édition par
Salut.
Peut-être pourrais-tu éditer ton message afin de rajouter quelques parenthèses, parce que là c'est un peu difficile à lire.
Ensuite vu que c'est des fonctions rationnelles je te conseille d'utiliser la limite du produit de fonctions pour comprendre les résultats si le numérateur ne s'annule pas.
@+
-
Ddrogba-11 dernière édition par
Voila j'ai mis des parenthèses, mais je ne comprend pas pourquoi le resultat est -∞ ... Merci
-
JJeet-chris dernière édition par
Salut.
Considérons la première limite :
limx→1+x2+x−3x−1=limx→1+x2+x−3×limx→1+1x−1\lim_{x \to 1^{+}} \frac{x^2 + x - 3}{x-1} = \lim_{x \to 1^{+}} {x^2 + x - 3} \quad \times \quad \lim_{x \to 1^{+}} \frac{1}{x-1}limx→1+x−1x2+x−3=limx→1+x2+x−3×limx→1+x−11
Pourrais-tu donner le résultat de ces 2 limites ?
@+
-
ca nous donne -3 X +∞ donc -∞ ?
lim x² + x - 3 = -3 et la deuxième est +∞
x->1+
Est ce bien ce résonement?
-
Le raisonnement est un peu mieux mais l'écriture laisse encore à désirer ... en effet
lim (x² + x - 3) = -1
x->1+1^+1+lim [1 /(x-1)] = +∞
x->1+1^+1+etc ...
-
d'accord, je vous remercie beaucoup pour votre aide. Mais j'ai des problèmes avec les symboles, la moitié c'est des carrés..
-
Pour écrire plus joliment les énoncés avec des puissances, merci de tenir compte de ce qui est expliqué ici.
Pour écrire plus joliment les énoncés avec des indices, merci de tenir compte de ce qui est expliqué ici.
Pour écrire plus joliment les énoncés avec des symboles mathématiques, merci de tenir compte de ce qui est expliqué ici.
-
On va décortiquer ce que Jeet-Chris a écrit :
limx→1+(x2+x−3x−1)\lim_{x \to 1^{+}} (\frac{x^2 + x - 3}{x-1})limx→1+(x−1x2+x−3)
le code est
Code
\lim_{x \to 1^{+}} (\frac{x^2 + x - 3}{x-1})\lim_{x \to 1^{+}} c'est ce qui va permettre d'écrire limx→1+\lim_{x \to 1^{+}}limx→1+
Pour mettre + en exposant on a utilisé le symbole ^ donc pour obteni 1+1^+1+ on écrit 1^{+}
avec
Code
\lim_{x \to 1}
on aurait obtenu limx→1\lim_{x \to 1}limx→1pour écrire la fraction x2+x−3x−1\frac{x^2 + x - 3}{x-1}x−1x2+x−3 on utilise le code
Code
\frac{x^2 + x - 3}{x-1}soit
Code
\frac{numérateur}{dénominateur}Tu vois que ce n'est pas si incompréhensible que cela