Calculer les limites de fonctions rationnelles


  • D

    Bonjour, j'ai des limites dont je ne comprends par leurs resultats donc si quelqu'un pourrait m'expliquer...

    lim (x² + x -3) /(x - 1) = -∞
    x->1
    x>1

    et
    lim (x² + 2x -1) / (x + 2)² = -∞
    x->-2
    x>-2

    Merci


  • J

    Salut.

    Peut-être pourrais-tu éditer ton message afin de rajouter quelques parenthèses, parce que là c'est un peu difficile à lire. 😄

    Ensuite vu que c'est des fonctions rationnelles je te conseille d'utiliser la limite du produit de fonctions pour comprendre les résultats si le numérateur ne s'annule pas.

    @+


  • D

    Voila j'ai mis des parenthèses, mais je ne comprend pas pourquoi le resultat est -∞ ... Merci


  • J

    Salut.

    Considérons la première limite :

    lim⁡x→1+x2+x−3x−1=lim⁡x→1+x2+x−3×lim⁡x→1+1x−1\lim_{x \to 1^{+}} \frac{x^2 + x - 3}{x-1} = \lim_{x \to 1^{+}} {x^2 + x - 3} \quad \times \quad \lim_{x \to 1^{+}} \frac{1}{x-1}limx1+x1x2+x3=limx1+x2+x3×limx1+x11

    Pourrais-tu donner le résultat de ces 2 limites ?

    @+


  • D

    ca nous donne -3 X +∞ donc -∞ ?
    lim x² + x - 3 = -3 et la deuxième est +∞
    x->1+
    Est ce bien ce résonement?


  • Zorro

    Le raisonnement est un peu mieux mais l'écriture laisse encore à désirer ... en effet

    lim (x² + x - 3) = -1
    x->1+1^+1+

    lim [1 /(x-1)] = +∞
    x->1+1^+1+

    etc ...


  • D

    d'accord, je vous remercie beaucoup pour votre aide. Mais j'ai des problèmes avec les symboles, la moitié c'est des carrés..


  • Zorro

    Pour écrire plus joliment les énoncés avec des puissances, merci de tenir compte de ce qui est expliqué ici.

    Pour écrire plus joliment les énoncés avec des indices, merci de tenir compte de ce qui est expliqué ici.

    Pour écrire plus joliment les énoncés avec des symboles mathématiques, merci de tenir compte de ce qui est expliqué ici.


  • Zorro

    On va décortiquer ce que Jeet-Chris a écrit :

    lim⁡x→1+(x2+x−3x−1)\lim_{x \to 1^{+}} (\frac{x^2 + x - 3}{x-1})limx1+(x1x2+x3)

    le code est
    Code
    \lim_{x \to 1^{+}} (\frac{x^2 + x - 3}{x-1})

    \lim_{x \to 1^{+}} c'est ce qui va permettre d'écrire lim⁡x→1+\lim_{x \to 1^{+}}limx1+

    Pour mettre + en exposant on a utilisé le symbole ^ donc pour obteni 1+1^+1+ on écrit 1^{+}

    avec
    Code
    \lim_{x \to 1}
    on aurait obtenu lim⁡x→1\lim_{x \to 1}limx1

    pour écrire la fraction x2+x−3x−1\frac{x^2 + x - 3}{x-1}x1x2+x3 on utilise le code
    Code
    \frac{x^2 + x - 3}{x-1}

    soit
    Code
    \frac{numérateur}{dénominateur}

    Tu vois que ce n'est pas si incompréhensible que cela


Se connecter pour répondre