les suites terminale STG

• Bonjour,

il y a un exercice sur les suites que je ne comprend pas: Une entreprise doit livrer 24000 pièces au 31 dec. Elle en a 2000 en stock. Elle prévoit de fabriquer un nombre N au mois de mars et d'augementer chaque mois de N cette quantité.

1/Exprimer en fonction de N la quantité fabriquée en avril, en août.

2/ Determiner la valeur minimale de N permettent de satisfaire la commande.

C'est le seul exercice que j'arrive pas à faire, je suis inscrite au CNED, d'où mes difficultés dans cette matière.

Merci de bien vouloir y jeter un coup d'oeil et merci d'avance pour votre aide.

• coucou
    bon alors en février elle a 2000 pièces elle en fabrique N en mars donc fin mars elle a 2000 + N pièces ok?!
    ensuite on nous dit "augmente chaque mois de N cette quantité" donc fin avril l'entreprise a (2000 + N) + N = 2000 + 2N
    pareil au moi de mai on rajoute N pièces donc (2000 + 2N) + N = 2000 + 3N

alors que peux tu déduire de tout ceci...

• Bonjour,

Je n'interprète pas le sujet exactement comme miumiu :

Citation
    Elle prévoit de fabriquer un nombre N au mois de mars et d'augmenter chaque mois de N cette quantitéPour moi, on augmente la quantité fabriquée de N et non le stock. Suis-je dans le vrai ? La phrase est assez ambigüe !

En mars elle fabrique N produits ; donc fin mars elle aura 2 000 + N

En avril elle en fabrique N de plus qu'en mars : soit N + N = 2N ; donc fin mars elle aura (2 000 + N) + 2N = 2000 + 3N

En mai elle en fabrique N de plus qu'en avril : soit 2N + N = 3N ; donc fin mars elle aura (2 000 + 3N) + 3N = 2000 + 6N

Si on consière la suite (qn(q_n) qui donne la quantité fabriquée par mois avec
    q0q_0 = quantité en février = 0

q1q_1 = quantité en mars = N

q2q_2 = quantité en avril = q1q_1 + N = 2N

q3q_3 = quantité en mai = q2q_2 + N = 3N

qnq_n = quantité n mois apres fev = qn1q_{n-1} + N

C'est une suite arithmétique de raison N et de premier terme q0q_0 = 0

donc qnq_n = q0q_0 + nN ( pour multiplier)

donc en août (6 mois après février) elle fabriquera q6q_6 = q0q_0 + 6*N = 6N

Pour savoir si le stock sera suffisant le mois n (quel est-il ? ) il faut déterminer quand la somme S :

S = 2 000 + q1q_1 + q2q_2 + ..... + qnq_n dépasse 24 000

S = 2 000 + N + 2N + 3N + ... nN = 2 000 + N (1 + 2 + 3 + .... + n)

il faut donc relire son cours pour savoir à quoi est égal 1 + 2 + 3 + .... + n et poser l'inéquation mais sans information sur le mois où il faut que ce soit réalisé je ne peux pas t'en dire plus.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.