Démontrer que des angles sont supplémentaires / égaux


  • B

    Bonjour , j'ai besoin d'aide car j'ai beaucoup de problèmes pour les démonstrations , si vous pouviez m'aider ce serait sympa , j'ai déjà fait un brouillon , je rédigerai au propre c'est juste au niveau de la justification qui me pose problème.

    énoncé : Soit ABC un triangle quelconque et M un point quelconque libre du cercle circonscrit (T) au traiangle ABC distincts des points A , B et C . On désigne par H le projeté orthogonal de M sur la droite (AB) , K le projeté orthogonal de M sur la droite (AC) et L le projeté orthogonal de M sur la droite (BC) .

    1/ Quelle conjecture peut-on faire sur les points H , K et L ?
    2/Démontrer que les points A, H , M, et K sont sur un même cercle .
    3/ Déduire de la question 2 que les angles HKA et HMA sont égaux .
    4/démontrer de façon analogue que les angles LKC et LMC sont égaux.
    5/ démontrer que les angles HML et HBL sont supplémentaires .
    6/ démontrer que les angles AMC et ABC sont supplémentaires .
    7/ déduire des questions précédentes que les angles HKA et LKC sont égaux puis établir la justesse de la conjecture émise à la question 1 .

    merci a+ 😕


  • Zorro

    Bonjour et bienvenue sur ce forum,

    Pour qu'on puisse t'aider et corriger tes erreurs, il faut que tu nous écrives ce que tu envisages comme réponse !

    Le forum fonctionne ainsi :

    • tu nous dis ce que tu trouves
    • tu nous dis ce que tu ne trouves pas (en essayant de nous dire pourquoi)

    Et nous on essaye de te faire progresser et de te faire trouver la solution à ton exercice


  • B

    Alors , après réflexion voici ce que j'ai trouvé

    1/ je conjecture que les points H , K et L sont alignés.
    2/ M , A , H sont sur un même cercle de rayon la moitié de MA et de centre M c'est sûr ainsi le triangle AHM est rectangle en H après pr K ?
    3/ comme les angles HKA et HMA sont deux angles inscrits qui interceptent le même arc HA alors ils sont égaux par déduction .
    4/ les angles LKC et LMC sont égaux car ce sont deux angles inscrits sur le cercle qui interceptent un même arc LC.
    5/le triangle ABC est un triangle rectangle en B car AC est un diamètre du cercle et B ? C , donc comme H ? BA alors BC?BH , ML?BL?BH donc si deux droites sont perpendiculaire à une même troisième alors elles sont perpendiculaires entre elles : d'où LMH=90 degrès et comme LBH= 90 alors les angles HML et HBL son suppleémentaires (180 degrès).

    6/ là c'est facile comme AC est un diamètre du cercle C et que B et M appartiennent au cercle C alors les angles AMC et ABC sont droits d'où leur somme est de 180 degrès .

    7/ je ne sais pas je pense que HKA et LKC sont deux angles opposés par le sommet K mais je pense qu'ils faudrait prouver que LC=HA ?


  • Zorro

    La justification de la 2) n'est pas parfaite il faut mieux dire :

    Le triangle AHM est rectangle en H donc H appartient au cercle de diamètre [AM]
    Le triangle AKM est rectangle en K donc K appartient au cercle de diamètre [AM]

    Donc les points A , K , H et M appartiennent au cercle de diamètre [AM]

    Pour la 4) tu parles d'arc mais tu ne précises pas de quel cercle ? K , L , C et M appartient à quel cercle ? Pas ce lui qui est circonscrit au triangle ABC ni celui qui passe pas A M H et K....

    Pour la suite il ne faut absolument pas dire que ABC est un triangle rectangle puisque c'est un triangle quelconque (relis le début de l'énoncé)
    [AC] n'est le diamètre d'aucun cercle !

    Je n'ai pas encore regardé mais je pense qu'il faut utilser le fait que dans tout triangle quelconque la somme des mesures des angles est 180°

    Il faut donc que tu trouves des triangles dans lesquels tu vas pouvoir utiliser le fait que tu as trouvé des angles égaux aux questions précédentes .


Se connecter pour répondre