limite?? !!


  • G

    a nouveau cours nouvelle galere, plus j'avance dans mes cours a distance moins j'ai d'explications
    donc je fais de nouveau appel à vous pour les calculs des limites

    lim (tg 5x)/(tg2x) quand x tend vers 0 moi j'arrive à 0 mais je doute grandement

    c 'est terrible !! 😕


  • Thierry
    Modérateurs

    Salut,

    Ta limite est une forme indéterminée "0/0" donc je ne suis pas certain que l'on doive trouver 0.

    Pour lever cette indétermination, on peut toujours faire appel aux formules de trigo mais ça va être excessivement compliqué !

    Je pense qu'il faut utiliser des techniques que l'on voit après le bac (développements limités ?) et je vais laisser quelqu'un d'autre plus qualifié que moi te venir en aide ...

    PS : félicitations pour la naissance de Louis-Gabriel !


  • G

    merci thierry (pour le bebe) , pour ton explication mais developpement limité ?????


  • M

    coucou
    une astuce
    tan⁡5xtan⁡2x=tan⁡5xtan⁡2x×5x2x×2x5x=tan⁡5x5x×2xtan⁡2x×5x2x\frac{\tan 5x}{\tan 2x} = \frac{\tan 5x}{\tan 2x} \times \frac{5x}{2x}\times \frac{2x}{5x} = \frac{\tan 5x}{5x} \times \frac{2x}{\tan 2x}\times \frac{5x}{2x}tan2xtan5x=tan2xtan5x×2x5x×5x2x=5xtan5x×tan2x2x×2x5x

    or la limite de tan⁡xx\frac{\tan x}{x}xtanx quand X tend vers 0 c'est 1 donc ...


  • G

    donc115/2 = 5/2 je pense car renseignement pris je crois (mais je m'avance peut-etre) que tu a commis une petite erreur dans ton eplication sur la fin

    je pense que tu voulais ecrire 5/2et pas 5x/2x
    merci pour tout


  • M

    j'ai laissé 5x/2x pour que tu comprennes d'où cela vient
    oui la limite est 5/2


  • G

    merci beaucoup MiuMiu et desole pour mon arrogance je n'avais pas compris


  • M

    lol

    (ps : oui je sais c'est pas bien le flood :rolling_eyes:)


Se connecter pour répondre