exo homothétie

• coucou 😁 voila j'ai un devoir à rendre sur feuille mais je n'y arrive pas.voici la deuxième question:

2/Soit C et C' 2 cercles de centres O et O' et de rayon r et r'.

a/si r est différent de r', démontrer qu'il existe deux homothéties, l'une de rapport r'/r et l'autre de rapport -r'/r telles que C a pour image C'. Déterminer les centres de chacune de ces deux homothéties.
    b/ Si r=r', démontrer que C a pour image C' dans la translation de vecteur OO' et dans la symétrie de centre le milieu de [OO'].

en faite je ne comprends pas comment démontrer dans le a puisque les rapports sont déjà indiqués!!!!! 😕
    merci de votre aide vous êtes d'un grand secours

• coucou
    qu'as tu réussi à faire dans tout ceci ?!

• alors j'ai réussi à la question petit a et petit b après je bloque!!! :frowning2:

• Bonjour,

*Puisque l'énoncé a été modifié et que la réponse suivante devient incompréhensible je recopie la partie effacée :

2/Soit C et C' 2 cercles de centres O et O' et de rayon 1 et 2

a/ Supposons qu'il existe une homothétie telle que C a pour image C'. Quel pourrait en être le coefficient ?

b/ Démontrer que s'il existe une homothétie telle que C a pour image C', de coefficient 2 alors le centre de cette homothétie est le barycentre des points (O ; 2) et (O' ; -1)

c/ S'il existe une homothétie telle que C a pour image C', de coefficient -2 alors quel est le centre de cette homothétie ?

Montrons que s'il existe une homothétie H de centre A et de rapport 2 transformant C en C' , alors A est le barycentre cité.

Partons de l'hypothèse : il existe une homothétie H de centre A et de rapport 2 qui transforme C en C'

• en quel point O doit-il se transformer par H ?
    • quelle relation doit exister entre AO'^\rightarrow et AO^\rightarrow ?

Tu ne vois pas comment tu pourrais montrer à partir de cette relation que A est le barycentre cité ?

Pour la suite c'est le même raisonnement

• donc on arrive à dire que le centre O doit se transformer en O' par l'homothétie h.
    d'où on en tire la relation suivante:
    AO' = 2 AO

oui mais comment on peut arriver à obtenir le point (o';-1) ?

• Oui en effet ..

et si AO'^\rightarrow = 2AO^\rightarrow que peut-on dire de 2AO^\rightarrow - AO'^\rightarrow ????

• que A est barycentre des points (o;2) et (o';-1)!!!
    bien vu j'y avais pas penser. Merci bcp j'y vois plus clair

• Pour la suite la démonstration est la même mais non plus avec 2 et 1 masi avec r et r' ....
    Le raisonnement est le même.

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.