exo homothétie
-
Lloloportugaise dernière édition par
coucou voila j'ai un devoir à rendre sur feuille mais je n'y arrive pas.voici la deuxième question:
2/Soit C et C' 2 cercles de centres O et O' et de rayon r et r'.
a/si r est différent de r', démontrer qu'il existe deux homothéties, l'une de rapport r'/r et l'autre de rapport -r'/r telles que C a pour image C'. Déterminer les centres de chacune de ces deux homothéties.
b/ Si r=r', démontrer que C a pour image C' dans la translation de vecteur OO' et dans la symétrie de centre le milieu de [OO'].en faite je ne comprends pas comment démontrer dans le a puisque les rapports sont déjà indiqués!!!!!
merci de votre aide vous êtes d'un grand secours
-
Mmiumiu dernière édition par
coucou
qu'as tu réussi à faire dans tout ceci ?!
-
alors j'ai réussi à la question petit a et petit b après je bloque!!! :frowning2:
-
Bonjour,
*Puisque l'énoncé a été modifié et que la réponse suivante devient incompréhensible je recopie la partie effacée :
2/Soit C et C' 2 cercles de centres O et O' et de rayon 1 et 2
a/ Supposons qu'il existe une homothétie telle que C a pour image C'. Quel pourrait en être le coefficient ?
b/ Démontrer que s'il existe une homothétie telle que C a pour image C', de coefficient 2 alors le centre de cette homothétie est le barycentre des points (O ; 2) et (O' ; -1)
c/ S'il existe une homothétie telle que C a pour image C', de coefficient -2 alors quel est le centre de cette homothétie ?
*Montrons que s'il existe une homothétie H de centre A et de rapport 2 transformant C en C' , alors A est le barycentre cité.
Partons de l'hypothèse : il existe une homothétie H de centre A et de rapport 2 qui transforme C en C'
- en quel point O doit-il se transformer par H ?
- quelle relation doit exister entre AO'→^\rightarrow→ et AO→^\rightarrow→ ?
Tu ne vois pas comment tu pourrais montrer à partir de cette relation que A est le barycentre cité ?
Pour la suite c'est le même raisonnement
-
donc on arrive à dire que le centre O doit se transformer en O' par l'homothétie h.
d'où on en tire la relation suivante:
AO' = 2 AOoui mais comment on peut arriver à obtenir le point (o';-1) ?
-
Oui en effet ..
et si AO'→^\rightarrow→ = 2AO→^\rightarrow→ que peut-on dire de 2AO→^\rightarrow→ - AO'→^\rightarrow→ ????
-
que A est barycentre des points (o;2) et (o';-1)!!!
bien vu j'y avais pas penser. Merci bcp j'y vois plus clair
-
Pour la suite la démonstration est la même mais non plus avec 2 et 1 masi avec r et r' ....
Le raisonnement est le même.