URGENT ! statistiques


  • D

    Bonjour à tous,

    Ma question va peut être vous sembler un peu simpliste...mais je fais des études en santé publique et j'ai un DM de stats à faire pour demain . Voici le sujet et les 2 questions qui me posent problème :
    sujet : A la question avez-vous déjà fumé, 30 garçons (sur 51) et 22 filles (sur 88) ont répondu oui.
    Question 1 : Calculez la fréquence de consommation du tabac chez les filles et les garçons. Donnez en l'intervalle de confiance à 95%. Peut-on dire que les filles consomment moins que les garçons, pourquoi ?
    Question 2 : les modalités de recueil de ces données vous paraissent-elles fiables ? Pourquoi ?

    Je vous remercie infiniment pour toutes vos réponses.


  • Thierry
    Modérateurs

    Bonjour,

    Pour le calcul de la fréquence c'est très simple, il suffit de diviser le nombre de fumeurs pas le nombre de personnes interrogées (et éventuellement de multiplier par 100 pour avoir la réponse en pourcentage).
    Par exemple pour les garçons, la fréquence s'obtient en faisant 30÷51*100 ce qui donne 58,8%.

    L'intervalle de confiance à 95%, je ne vois pas bien de quoi il s'agit .... (Peut-être faut-il que tu donnes une fourchette ?)

    Pour la question 2, je ne sais quoi te répondre : il ne s'agit pas là de mathématiques.


  • W

    C'est un exercice nécessitant des techniques de sondages.
    L'intervalle à 95% s'obtient en estimant dans un premier temps la moyenne et la variance de la fréquence empiriquement puis, on suppose que cela suit une répartition gaussienne.
    Si les intervalles obtenus sont clairement distincts, on peut conclure sinon on ne peut faire de différence entre filles et garçons.


Se connecter pour répondre