Le Serpent
-
Jj-gadget dernière édition par
Salut à tous, je me lance dans les casse-tête:
Tout le monde connaît le jeu du serpent qui est maintenant sur la plupart des téléphones portables. Sinon la règle est simple : il faut avec un serpent manger les billes qui sont sur son chemin. La particularité de ce jeu est son terrain. En effet, lorsqu'on sort d'un côté de l'écran on ressort de l'autre (si on sort à gauche on revient à droite etc...) la question est de déterminer sur quel type de surface (surface de solide) évolue ce fameux serpent. Bonne chance à tous ! Voilà !
-
Nnelly dernière édition par
Salut!!
Je pense que la surface en question est une sphère...mais ça paraît un peu simple...
Nel'
-
Eh non, ce n'est pas une sphère ! En effet, considère la Terre (presque sphérique) : si, en partant du pôle nord, tu vas 100km vers le sud, puis l'est, puis le nord, tu reviens au point de départ ! Impossible sur papier. Mais par contre, c'est bien un solide tout en rondeurs ! Voilà !
-
Allez, je tente ma chance : euh ... une chambre à air (je vais essayer de trouver le bon terme !).
-
Ma chambre à air serait-elle un solénoïde de révolution en bon français ? Non ? Ah bon ...
-
Oui, c'est bien ça ! Par contre, je crois que le terme exact est tore. Pour ceux qui n'auraient pas compris, voici une explication: imaginons une feuille de papier. Pour avoir le haut et le bas qui coïncident, il faut raccorder les bords de notre feuille, ce qui crée un cylindre. Pour la gauche et la droite, la même opération est nécessaire: on obtient une "bouée", une "chambre à air", bref, une tore. Voilà !
-
Oups, pardon! Ce n'est pas tore, mais tore de révolution. Voilà !
-
En tout cas, bravo pour ton énigme originale. Euh ... t'en a d'autres dans ton panier ?
-
Nnelly dernière édition par
Moi je le savais...