Le brevet des collèges épreuve de mathématiques partie numérique
-
Llebateleur dernière édition par
Une proposition de corrigé ici
http://www.geombre.com/article-6854132.html
ethttp://www.geombre.com/article-6854401.html
J'y reprends les énoncés et donne les réponses sur feuille
Merci pour les remarques éventuelles
-
Rapide comme l'éclair
-
L'ensemble de la correction très détaillée est à présent disponible
avec des remarques sur des raccourcis possibles et des variantes dans les méthodes de résolution.En gros, c'était un devoir idéal pour un élève pas forcément très fort en maths mais accrocheur et utilisant au mieux ses deux heures d'épreuve.
(Toujours demandeur d'éventuelles remarques)
-
Les clercs (sourire)²
ouiau service des élèves qui angoissent après le départ de la copie
heu !
ils ne doivent tout de même pas être trop nombreux
Ceci dit, je corrige demain ... il y aura peut-être des surprises
vu que l'épreuve cette année est nationale !?
-
Non ils ne stressent pas trop : pas d'enjeu et ils ont en général déjà acquis la plus grande partie des points.
Je suis intrigué par les énoncés des deux premiers exercices qui ne ressemblent pas à des exercices de brevets que j'ai l'habitude de voir (1er exercice : calcul ; 2eme exercice : développement-factorisation-équation). Ma foi c'est une bonne chose de faire réfléchir les élèves sur des problèmes non-conventionnels. Par contre cela complique mon travail auprès de mes jeunes élèves ! Je ne pourrai plus leur prédire le 1er et le second exercice du brevet ...
Une remarque pour ta correction lebateleur : pourquoi mets-tu en second choix la méthode la plus simple (comme tu l'écris toi-même) mais aussi la plus appropriée pour un élève de 3ème ?
Concernant la forme, j'aime bien les exercices corrigés "à la main" scannés : ça donne une touche personnelle assez sympa Mais je suis surement le seul à penser ainsi !
-
Très juste ta remarque à propos des choix de présentation de méthode
Je ne veux pas indiquer la meilleure méthode
je préfère que ce soit l'élève lui-même qui en décide
et qui, comme tu l'as fait trouve que la seconde méthode est tout de même préférable.Avec brutalité, on s'en sort (calculette)
avec un peu de finesse c'est bien plus facile
...
et élégant (sourire)²Sinon,
non tu n'es pas le seul à apprécier la comm "chaude" de l'écriture manuelleles dames qui s'occupent de la propreté des locaux de l'établissement où je travaille
trouvent également que cela attire plus le regard que la police froide en arial ou times romanet je vais te dire (à l'oreille) ce que j'en pense
le succès futur de tout ce qui est comm repose sur ce bon dosage du froid et du chaudA part cela
je sors de la correction de l'épreuve
avec une feuille de plus de 20 ITEM par copie à remplir, les totaux à faire ainsi que les moyennes
c'est la première fois que l'on corrige ainsi
Il vaut mieux connaître le sujet sur le bout des doigts si on ne veut pas passer 25 minutes par copie (le paquet en fait 47 !)Je vais me coucher (sourire)²
Luc Comeau-Montasse
apprenti prof (depuis 30 ans)
-
Alors bonne chance pour les corrections M. l'apprenti prof expérimenté ^^
(^^ c'est une abréviation qui signifie (sourire)² ^^)
-
Thierry
Alors bonne chance pour les corrections M. l'apprenti prof expérimenté ^^(^^ c'est une abréviation qui signifie (sourire)² ^^)
Lo so
ma preferisco questo : (sourire de celui qui s'est réchauffé à la mirabelle)²²Luc Comeau-Montasse
un peu avant l'horizontalisation
-
Aadilou dernière édition par
fait bien attention avant de repondre
-
En effet adilou, on peut te retourner ton conseil ... en lisant ma réponse au post : http://www.math...et-5661.html