devoir complexe sur les suites ...

• coucou tout le monde, j'ai quelques lacunes en maths et je n'arrive pas à m'en sortir pour ce devoir ( question b ) ... merci de m'aider ( si possible ), c'est gentil, bizux à tous et VIVE LES MATHS !!!

Objectif: Approcher √2 d'aussi près que l'on veut par des nombres rationnels.

1ère partie :
    a ) Montrer que si X ( alpha normalement ) est une valeur approchée par excès de √2, 2/X en est une valeur approchée par défaut. :rolling_eyes:

Cette question est simple et j'ai réussi à démontrer que 2/X ≤ √2

b ) Montrer alors que, si X est compris entre 1 et 3, la moyenne arithmétique de ces deux valeurs approchées, c'est à dire 1/2 ( X + 2/X ), est un nombre supérieur à √2 et qui est une meilleure valeur approchée de √2 que X. 😲

Je pars dans tous les sens pour cette question .. et je n'arrive à aucune conclusion proche du résultat ...

si je développe, cela donne : X/2 + 1/X ≥ √2 .. j'ai essayé plusieurs calculs mais je m'embrouille un peu ..
    wala .. c'est ce qui me gêne pour la suite de l'exercice ... mici à tous, nana

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.