Etudier les positions relatives de deux courbes


  • T

    bonjour,
    voilà j'ai un exercice à faire mais je n'y arrive pas toute seule, j'ai besoin d'un peu d'aide enfin qu'on me guide pour comprendre.
    Je vous expose le sujet :

    On considère la fonction f définie sur [0;pipipi] par f(x) = x- ( x³/6 ) ; dans un repère orthonormal ,Γ désigne sa courbe représentative, et C celle de la fonction sinus sur [ 0 ;pipipi] .

    I) Montrer que les courbes Γ et C ont la même tangente T en O ; donner une équation de T.

    II) Etude de la position relative de Γ et C :

    1. u est la fonction définie sur [ 0 ; pipipi] par u(x) = sin x - x .
      etudier les variations de u et en déduire le signe de u(x).

    2. v est la fonction définie sur [ 0 ; pipipi] par v(x) = sin x - ( x - (x³/6) )
      a/ calculer v'(x) puis v''(x)
      b/ en remarquant que v'' (x) = -u (x), dresser le tableau de variation de v'.
      c/ calculer v'(0) et en déduire le signe de v(x).

    3. a/ Justifier alors que x - ( x³/6) <(ou 😃 sin x <(ou 😃 x sur [ 0 ;pipipi]
      b/ Quelles sont les positinos relatives de Γ, C et T ?
      c/ Tracer les courbes Γ, C et T dans un repère orthonormal.

    Bien sur je ne m’attend pas à ce que vous me donniez les réponses mais j’ai juste besoin de pistes car je ne vois pas comment faire.
    Merci d'avance.


  • Zorro

    Bonjour,

    I) Relire son cours sur la façon de déterminer une équation d'une tangente à la représentation d'une fonction

    II) 1) etudier les variations d'une fonction !! cela se fait étudiant quoi ?

    on voit la suite + tard


  • T

    Pour le I :
    équation d'une tangente y = f'(a) (x-a) +f(a) mais pour la suite du I je pense avoir trouver.


  • T

    POur le II :

    1. les variations de u : u(x) = sin x -x donc u'(x) = cos x - 1 ?!

Se connecter pour répondre