nombres complexes (de liz !!!)
-
Lliz dernière édition par
Bonjour , je suis en terminale S , et j'ai vraiment besoin d'aide , je vous en serai vraiment très reconnaissante.. , dans mon devoir maison de math , j'ai bloqué sur un exercice , sur le quel , j'ai passé beaucoup de temps:
A est le point d'affixe i.
a tout point M du plan , on associe le M' d'affixe z= z²/i-z-
déterminer les points M tels que M=M'
2)Determiner le point B' associé a B d'affixe 1.
Determiner le point C' associé a C d'affixe i/2 -
On pose z= x+iy et z'=x'+iy' et y' réels .
a) calculer x' et y' en fonction de x et y.
b) en déduire l'ensemble T des points M dont l'image M' est située sur l'axe des imaginaires pures,
c) placer A,B,B',C,C'; et T sur une figure .
merci de répondre , je vous en supplie , d'habitude je m'en sors en math mais la je n'y arrive pas , merci... j'attends une réponse svp
-
-
Tu n'as vraiment rien commencé ni réussi ?
-
Zorro
Tu n'as vraiment rien commencé ni réussi ?
et bien non je ne sais pas du tout comment commencé puique nous en cours on a pas encor tout vu .. pourais tu me donner des pistes stp
-
Zzoombinis dernière édition par
Bonjour
Alors , pour commencer :
quelle est l'affixe du point M ?
quelle est l'affixe du point M'?
-
zoombinis
BonjourAlors , pour commencer :
quelle est l'affixe du point M ?
quelle est l'affixe du point M'?
-
T'inquietes pas t'inquites pas tu vas le finir.
En fait M est inconnu , donc on lui donne l'affixe z
mais on pose M' l'application tel que pour tout z , z' = z²/(i-z)
(je crois que tu as oublié l'apostrophe dans ton ecriture de M')Donc tu vois on choisis un M quelconque et on défini M' comme un point qui dépend de M
-
zoombinis
T'inquietes pas t'inquites pas tu vas le finir.En fait M est inconnu , donc on lui donne l'affixe z
mais on pose M' l'application tel que pour tout z , z' = z²/(i-z)
(je crois que tu as oublié l'apostrophe dans ton ecriture de M')Donc tu vois on choisis un M quelconque et on défini M' comme un point qui dépend de M
oui mais je ne sais pas comment determiner les M , pour que M=M'
-
Quelle est la condition sur les affixes de deux points pour que ces deux points soient confondus ?
-
j'ai peur de pas réussir a le finir cet exercice parce que je peux rester sur le forum que jusqu'a 20h15 donc j'aimerai que tu ne me laisse pas tombé , merci , j'suis perdue la ...besoin d'aide..vraiment... :frowning2:
-
zoombinis
Quelle est la condition sur les affixes de deux points pour que ces deux points soient confondus ?
c'est pas z'- z ? c'est qu'on a pas tout vu en cours
-
non je veux bien t'aider jusqu'à 8h15 mais concentre toi déstresse sinon on arrivera à rien.
pour que deux nombres complexes soient égaux ils faut que leurs affixes soient égales.
-
zoombinis
non je veux bien t'aider jusqu'à 8h15 mais concentre toi déstresse sinon on arrivera à rien.pour que deux nombres complexes soient égaux ils faut que leurs affixes soient égales.
merci , dacor donc z(M) =z(M')
-
donc z = z' : trouves moi les z qui vérifient cette relation
-
zoombinis
donc z = z' : trouves moi les z qui vérifient cette relation
-
essais d'abords de résoudr l'equation sans
-
allez z = z²/(i-z) c'est pas dur à résoudre si tu connais ton produit en croix
-
zoombinis
essais d'abords de résoudr l'equation sans
z²/i-z = z²(i+z)/(i-z)(i+z)=iz²+z³/z²+1
-
non mais attends là c'est pas une équation ça ^^
il te faut quelque chose de la forme A = B
tu m'as dit il faut que z = z'
tu sais que z' = z²/(i-z)
donc il faut que tu résolves z = z²/(i-z)
Tout ça n'a rien à voir avec les nombres complexes tu remplaces x par z c'est la même.
-
zoombinis
non mais attends là c'est pas une équation ça ^^
il te faut quelque chose de la forme A = B
tu m'as dit il faut que z = z'
tu sais que z' = z²/(i-z)
donc il faut que tu résolves z = z²/(i-z)
Tout ça n'a rien à voir avec les nombres complexes tu remplaces x par z c'est la même.
z(i-z)/z² , c'est sa non?
-
Non moi je veux quelque chose sous la forme z =...
-
zoombinis
Z=z'-z
vous pouvez me lancer sur une piste svp merci j'ai peur de pas finir l'exercice dans les temps ..
-
liz
zoombinis
Z=z'-z
vous pouvez me lancer sur une piste svp merci j'ai peur de pas finir l'exercice dans les temps ..
peut etre que c'est z= z'²-z² ?
-
oui moi aussi j'en ai bien peur.
Il n'y a pas de pistes, je t'ai déjà donné toutes les indications suffit juste de résoudre une équation
tu résoudsz=z2i−zz = \frac{z^2}{i-z}z=i−zz2
(ce qui verifie z = z')
z(i−z)=z2(i−z)i−zz(i-z) = \frac{z^2(i-z)}{i-z}z(i−z)=i−zz2(i−z)z(i−z)=z2z(i-z) = z^2z(i−z)=z2
zi−2z2=0zi-2z^2 = 0zi−2z2=0
z(i−2z)=0z(i - 2z) = 0z(i−2z)=0
bon et là si tu me trouves pas je sers vraiment plus à rien
-
liz
liz
zoombinis
oui moi aussi j'en ai bien peur.Il n'y a pas de pistes, je t'ai déjà donné toutes les indications suffit juste de résoudre une équation
tu résoudsz=z2i−zz = \frac{z^2}{i-z}z=i−zz2
(ce qui verifie z = z')
z(i−z)=z2(i−z)i−zz(i-z) = \frac{z^2(i-z)}{i-z}z(i−z)=i−zz2(i−z)z(i−z)=z2z(i-z) = z^2z(i−z)=z2
zi−2z2=0zi-2z^2 = 0zi−2z2=0
a merci donc z=z²/i ......
z(i−z)=0z(i - z) = 0z(i−z)=0bon et là si tu me trouves pas je sers vraiment plus à rien
-
??
-
Les règles de produits dans mathbbRmathbb{R}mathbbR s'applique dans mathbbCmathbb{C}mathbbC
donc quand tu as ab = comment tu résouds ?
-
zoombinis
Les règles de produits dans mathbbRmathbb{R}mathbbR s'applique dans mathbbCmathbb{C}mathbbC
donc quand tu as ab = comment tu résouds ?
c'est toujours pour la meme question la ? , j'vois pas ou on en est ..la , c'était just ce que j'avais marqué ?
MERCI
-
non c'est pas juste
résouds :
ab = 0
je veux m'assurer d'une chose
-
Citation
c'est toujours pour la meme question la ? , j'vois pas ou on en est ..la , c'était just ce que j'avais marqué ?
On en est à : z(i-2z) = 0 et tu me réponds z=z²/i je comprends vraiment pas comment t'as pu en arriver à ce résultat.
-
Ah si c'est bon j'ai compris t'as redéveloppé.
-
zoombinis
ensuite ? c'est juste alors ?
-
liz
zoombinis
ensuite ? c'est juste alors ?
Merdouille , il faut que j'arrete l'ordi a 21h00 , comment je vais faire moi...snif :frowning2: ................
-
Bon c'est pas z(i-z) = 0 mais z(i-2z) = 0
Mais bien sur que non ce n'est pas juste !
je te donne une forme factorisée : z(i-2z) = 0 t'as rien à faire, juste tu appliques la règle du produit nulle qu'on enseigne et qu'on pratique de la 4eme à la terminale.Tu avais juste à écrire z = 0 ou z = i/2 mais non tu a redéveloppé
z = z²/i ça ne te sert à rien comme expression si tu la transformes pas.
-
zoombinis
Bon c'est pas z(i-z) = 0 mais z(i-2z) = 0
Mais bien sur que non que c'est pas juste !!
je te donne une forme factorisée : z(i-2z) = 0 t'as rien à faire juste à appliquer la regle du produit nulle qu'on enseigne et qu'on pratique de la 4eme à la terminale t'avais juste à écrire z = 0 ou z = i/2 mais non tu rédéveloppes
tu comprends pas que z = z²/i ça sert à rien comme expression si tu la transformes pas.
a dacor ok dc on en é a la question 2 .
-
On ne va pas reprendre, depuis la 3ème, les cours essentiels absolument nécessaires pour suivre en terminale !
Tu n'as jamais entendu parlé des équations produit ?
A et B étant 2 réels on a : a,×,b,=,0,⟷,a,=,0,,ou,a,=,0,a, \times , b ,=, 0 , \longleftrightarrow , a,=, 0, , \text{ou} , a,=, 0,a,×,b,=,0,⟷,a,=,0,,ou,a,=,0,
Pourrais-tu aussi abandonner une manie que tu as en commun avec surfeuz de citer systématiquement la dernière réponse que tu as eue. On n'est encore pas assez sénile pour croire que tu nous réponds à ce qu'on t'a dit il y a une semaine !
Si tout le monde faisait cela il faudrait un serveur encore plus volumineux pour enregistrer tous les messages et puis cela ne sert à rien puisque tout le monde doit être comme moi et ne relit pas les citations qu'on a déjà lues ....