generalités sur les fonctions

• Bonjour,
    j'ai un dm à faire mais je bloque sur certaines questions et cela m'empeche de continuer.

Mon exo :
    l'unité d elongueur est le cm
    1/ construire trois rectangles de meme perimetre, ont ils tous la meme aire?

2/ soient x et y les dimensions d'un rectangle de perimetre 8 et S son aire. On note M le point de coordonées(x, y) dans le plan rapporté à un repere orthonormé.
    a) A quel intervalle appartient x et y ?
    b) Justifier que M appartient aux courbes (D):y=-X+4 et (Hs):y=S/x

3/ representer sur un meme graphique les courbes D et Hs pour les valeurs de S: 1,3,5 et 7.

4/par lecture graphique, determiner s'il existe un rectangle de perimetre 8 et d'aire 1. si oui, donner ses dimensions.

5/ reprendre la question pour S=3, S=5

6/ conjecturer une valeur maximale possible pour S

Ce que j'ai fais :
    question 1//
    Mes trois rectangles:
    N°1 quatre coté de 1 cm, N°2 coté de 3 et 1 cm, N°3 coté de 1.5 et 2.5

Question 2//
    a) ce qu eje comprends pas c'ets si x et y sont les coordonnées de m ou x et y les coté du rectangles, J'ai mi l'intervalles (0;1)
    b) la je suis pomé, comment faire pour montrer que m appartient a ces courbes ?

Question 3//
    ca je l'ai fais à la calculete, suffit de remplacer x par un chiffre pour pouvoir le faire sur ma feuille non ?

Question 4pour trouver un rectangle daire 1 je regarde sur le graph , mais ou ?!

• Bonjour

1/ Tu sais calculer l'aire d'un rectangle donc maintenant calcul les 3 aires et compare les.

2/a. x et y sont les dimensions du rectangles donc il y a deux cotés de longueur x et deux autres de longueur y.
    M est un point qui a pour coordonnées (x;y) qui correspondent aux dimensiosn du rectangle.
    Quelle est l'égalité qui lie le perimetre aux longueurs des cotés ?

• -pour la 1 c'est deja fais, j'ai deja comparé, mais j'ai oublié del'ecrire, non il n'ont pas tous la meme aire.
    -pour la 2 a) p=c+c+c+c, je comprends pas ou tu veux en venir.

• ben x est un coté y est l'autre coté donc p = ?

• p=x+y+x+y

alors l'intervalle c'est I=[1;3] ?? ou ce sont les coordonnées de M?

• donc p = 2x + 2y
    tu sais que p = 8 donc 2x + 2y = 8 , x et y sont des valeurs strictement positives , quelle est donc leur intervalle pour le rectangle existe ??

• P=8=2x+2y
    X=4
    x=2 y=2
    mais je ne comprends toujours pas en quoi ca me donnera l'intervalle,
    ce sont les coordonnées de M non ?

• Non mais ce sont les coordonnées de M Mais pour l'instant on s'en fout de M on te parle de x y en tant que dimensions d'un rectangle , donc reflechis : si je prend x = 10 et y = 1 , le perimetre pourra etre égal à 8 ?

Il faut que tu determine l'ensmble des valeurs que peuvent prendre x et y pour que le rectangle existe.

• df (0; 😎 ???

je vois vraiement pas!
    x(0;2) y pareil ?!

• non presque en fait c'est ]0;4[ car si le perimetre du rectangle est égal à 8 il ne peut pas avoir un coté égal à 4 ou + tu comprends pourquoi ?

• ha ok... oui j'ai compris c'est pour ca que 4 n'est pas inclu ^^

• Oui car si le 4 est inclu on peut avoir x = 4 donc dans ce cas là y = 0 ce n'est plus un rectangle.

• Pour la 2/b. si M(x;y) tu a juste à transformer l'expression 2x + 2y (= p) = 8
    et pour l'aire j'espere que ça ne te posera pas probleme.

• je remplace y par le y qu'on m'as donnée dans l'enoncé?
    sa doit pas etre ca parce que je trouve 0 pour x...

• il n'y a qu'un seul x et qu'un seul y , on va pas s'amuser à donner deux variables avec le même nom.
    comment ça x = 0 ? tu peux détailler ?

• bahhh je trouve 0 parce que j'ai remplacé par le y qu'il y avait dans l'enoncé mais comme c'est faux.
    2x+2y=8
    x=2 y=2
    ce n'est pas ca ?

• mais pourquoi x = 2 ... y = 2 ???
    on te demande une équation de droite t'es completement à coté.

tu sais que 2x + 2y = 8 donc y = ...
    sans rien remplacer par je ne sais quoi.

• haaaaa ok
    desolé ^^
    2x+2y=8
    2y=8-2x
    y=(8-2x)/2
    y=4-2x

• Donc voilà c'est bon tu retombe sur celle qu'on te demande dans l'ennoncé.
    Maintenant fais la suivante , tu dois retomber y = S/x (il n'y a vraiment pas grand chose à faire)

• uep aire=s
    s=x*y
    y=s/x

• Voilou très bien.
    Bon pour les autres questions tu as besoin d'un graphique je te laisse faire donc.

• oui, merci pour l'aide!

• je sais pas ou regarder pour trouver S sur mon graph ...

• S est arbitraire dans un premier temps , c'est toi qui le choisis y = S/x

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.