resoudre une inéquation...

• bonjour!!
    voila j"expose mon probléme tout de suite...enfaite j'ai un DM de math a faire je suis en 1ere S et j'ai une question qui , comment dire, est une question de niveau seconde mais j'ai un trou de mémoire sur lla façon dont je dois m'y prendre
    donc alors j'ai une foonsction f définie sur R par f(x)= 4(x-1)² - 3(x-1)(x-3)

1. developper f(x) : ça j'ai réussie ça me donne : x² + 4x - 1
    2. factoriser f(x) : là aussi j'ai réusssi ça me donne : (x-5)(x+5)
    3. utiliser la "bonne expression de f(x)" pour resoudre :
      a) f(x)≤ -5 : et c'est que je bloque je ne sais plus qu'elle expression je dois choisir, donc si quelqu'un pourrait m'aider sur la marche a suivre...
      merci beaucoup d'avance

Edit Zorro : ajout d'espaces pour régler un problème d'affichage de l'expression de f(x)

• Bonjour, et bienvenue sur ce forum,

Il me semble qu'il y a une erreur dans le développement ...

Pour savoir quelle expression choisir il faut essayer, au brouillon, les 3 expressions trouvées qund elles seront justes

et regarder s'il est facile de résoudre f(x) ≤ 5 en remplaçant f(x) par les 3 expressions trouvées.

est-ce 4(x-1)² - 3(x-1)(x-3) - 5 ≤ 0 qui est facilemenent résolvable ?

est-ce x² + 4x + ??? - 5 ≤ 0 qui est facilemenent résolvable ?

est-ce (x-??) (x+??) - 5 ≤ 0 qui est facilemenent résolvable ?

Avec un peu d'expérience tu trouveras plus tard celle qui marche mais au début, il faut tatonner.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.