Problème avec des racines carrés


  • L

    Voila alors en maths je n'ai pas un très bon niveau j'essai toujours de me debrouiller mais la c'est trop dur pouvez m'aider svp ?!

    Soit JPR un triangle tel que : JP = Racine carré de 5 + 2 ; RP = Racine carré de 5 + 2 ; JR = 2 Racine carré de 10.

    Ce triangle est-il rectangle ?

    Merci de votre aide .


  • Zorro

    Bonjour et bienvenue sur ce forum,

    Quel outil as-tu pour savoir si un triangle est rectangle ou non ?

    As-tu commencé à chercher ? Où es-tu coincée ?


  • L

    Bah je pense que pour savoir si ce triangle est rectangle il faut faire un calcul avec les valeurs donnaient mais je n'ai jamais vu comment faire donc je ne sais pas trop .


  • L

    Bah je pense que pour savoir si ce triangle est rectangle il faut faire un calcul avec les valeurs donnaient mais je n'ai jamais vu comment faire donc je ne sais pas trop .


  • J

    Un indice : il faut utiliser le Théorème de Pythagore. Après, c'est juste du calcul.

    Voilà !


  • L

    Merci .
    Donc il faut que j'utilise la reciproque du theoreme de Pythagore qui dit que le triangle est rectangle si les côtés opposés sont égaux a l'hypothènuse ?!


  • Zorro

    Ce ne sont pas vraiment les longueurs des côtés qu'il faut utiliser mais leur ???


  • L

    A leur racine ?
    Polalala je ne comprend plus rien la.
    Merci quand même


  • Zorro

    Non pas leur racine .....

    Peux tu me réciter le théorème de Pythagore ?

    Peux tu me réciter la réciproque du théorème de Pythagore ?


  • L

    Le théorème de pythagore:
    Dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés

    Sa réciproque:
    Si dans un triangle on a : BC² = AB² + AC², alors le triangle est rectangle en A
    (BC étant l'hypoténuse)


  • L

    C'est comme le 2eme exo qui dit que : ABCD est un rectangle : AB = racine carré de 75 - Racine carré de 48 ; BC = Racine carré de 27 - racine carré 12.

    1. Demontrer que ce rectangle est un carré et que son airs est un entier .
    2. Calculer sont périmètres ( simplifier au maximum)

    Ps: Je viens d'un college ou je n'ai jamais encore vu sa alors que c'étais au programme alors que des personnes de ma seconde l'on vu dans leur collège c'est deux exercices je ne sais pas les resoudre. Aidez moi svp !
    Merci d'avance


  • Zorro

    Oui en effet la réciproque de Pythagore est bien

    Si dans un triangle on a : BC² = AB² + AC², alors le triangle est rectangle en A
    (BC étant l'hypoténuse)
    ici tu as

    JP = Racine carré de 5 + 2
    RP = Racine carré de 5 + 2
    JR = 2 Racine carré de 10

    Il faut conc calculer

    JP2JP^2JP2 = (Racine carré de 5 + 2)22)^22)2
    RP2RP^2RP2 = (Racine carré de 5 + 2)22)^22)2
    JR2JR^2JR2 = (2 Racine carré de 10)210)^210)2

    et ensuite regarder si le plus grand des 3 nombres JP2JP^2JP2 ;
    RP2RP^2RP2 ; JR2JR^2JR2

    est égal ou non à la somme des 2 autres


  • L

    Donc d'apres mes calculs le triangle n'est pas rectangle !
    Merci Beaucoup !
    Et pour l'exo 2 il faut faire pareil ?
    Merci d'avance


Se connecter pour répondre