Conditions d'existence...


  • N

    Rebelotte, j'ai encore des questions! 😄

    Donc voila:

    Ecrire A(x) sous la forme d'une seule fraction:

    x different de 0
    x different de 2

    et

    A(x)= 3 sur 2-x + 1 sur 3x - 2 sur 3(2-x)

    A l'aide svp, car comme toujours, je n'y comprends rien.

    Merci par avance,

    Nicographx


  • N

    personne ne peut m'aider? 😊


  • Thierry
    Modérateurs

    Salut Nicographx,

    Je t'aiderais avec plaisir mais je ne peux pas comprendre ton expression de A(x).
    Peux-tu s'il te plaît insérer les parenthèses nécessaires ou encore mieux utiliser le ligiciel editmath que tu trouveras dans la rubrique téléchargement de ce site.

    Merci et à bientôt !


  • N

    Oui, je sais, mais meme Editmath me donne pas le bon resultat, je vais essayer comme ca:

    A(x)=
    `3``````1```````2
    ----- + ----- - --------
    2-x`````3x````3(2-x)

    Normalement vous dévirez bien pouvoir le voir, mais ne prennez pas en considération les accents qui sont la uniquement pour garder l'espace vide.

    Merci par avance,

    Nicographx


  • Thierry
    Modérateurs

    Bonjour Nicographx,

    "On ne change pas une fraction en multipliant en haut et en bas par le même nombre."
    Pour pouvoir écrire sous une seule fraction, il faut les mettre au même dénominateur. Dans ton cas le même dénominateur sera 3(x-2).
    Donc le premier terme il faut le multiplier en haut et en bas par 3x, le deuxième en haut et en bas par (2-x), le troisième en haut et en bas par x. Cela donne un dénominateur commun qui est 3x(x-2). Tu peux alors réunir tes 3 fractions en une seule.
    Il ne faut pas oublier que le "moins" devant une fraction va changer tous les signes du numérateur.

    A toi ! 😉


  • N

    Ben enfait, c'était simple comme opération... suis bete moi!

    Merci beaucoup pour ce coup de pouce! 😄


Se connecter pour répondre