Calculer le rayon d'un cercle inscrit dans un triangle équilatéral

• Voila comment calculer le rayon d'un cercle inscrit dans un triangle équilatéral sachant qu'on a comme données r1 qui correspond à ce rayon et c1 qui correspond au coté du triangle?

• Salut.
    Tu ne dis pas bonjour ? ça doit être urgent, alors...
    Le rayon r est égal (dans ton cas, équilatéral) aux 2/3 de la hauteur h. Or celle-ci se calcule avec Pythagore par exemple, les côtés du triangle rectangle étant c, c/2 et h.

• Tu dois trouver
    r = [(sqrtsqrt3) /3] fois c.

• bonjour! non ce n'été pas le devoir qui été urgent mais moi! sinon je omprend pas pourquoi on utilise pythagore

• Bon alors le contexte, c'est un triangle ABC équilatéral.
    Le centre du cercle inscrit est (en toute généralité) situé à l'intersection des trois bissectrices. Or, celles-ci sont confondues ici avec les hauteurs, médiatrices, médianes.
    Soit par exemple AH une bissectrice-médiatrie-hauteur-médiane : H est le milieu du côté [BC] et (AH) est perpendiculaire à (BC).
    Le triangle ABH est donc rectangle en H, avec
    AB = c, AH = h et BH = c/2.
    Tu obtiens alors (avec Pythagore) h = [(sqrtsqrt3)/2] c.
    Après, le centre du cercle inscrit est confondu avec le centre de gravité... donc il est situé aux 2/3 de AH à partir du sommet A, et seulement à 1/3 à partir du milieu H.
    Donc r = 1/3 AH. Le résultat que j'ai donné plus tôt ce matin est à diviser par 2.

• moi je trouve h=c/ sqrtsqrt2)

• Salut.
    Tâchons d'être plus clair :
    h=c sin(60°) =c (sqrtsqrt3)/2
    Le coeff sqrtsqrt2 n'intervient que pour des diagonales de carré, des hypoténuses de triangles rectangles isocèles.

• ... tu es d'accord, choupette ?
    ensuite, r = h/3.

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.