Etude de la fonction f
-
Jjojodu62232 dernière édition par
Bonjours, j'aurais besoin d'aide pour commencé cet exercice parce que je comprend pas du tout :
Soit f la fonction définie sur [- l'infini ; 1]union de ]1; + l'infini[ par : f (x) = x au 3/ x² - 2x + 1 et (C) sa courbe représentative dans le plan muni d'un repére orthonormal (unité graphique : 1 cm )
A/ Déterminer les réels a, b, c et d tels que pour tout réel c pas = 1, on ait : f (x) = ax + b +cx +d/ x² - 2x + 1
B/ Montrer que pour tout x pas = a 1, on a : f (x) = x² (x - 3)/(x - 1)au 3 puis étudiez le sens de variation de f .
C/ Délimitér les limites de f aux bornes des intervalles où elle est définie et en dresser le tableau de variation
D/ Calculer les limites de [f (x) - (x + 2)] en + infini et en - l'infini. Interpréter graphiquement ce résultat .
E/ Etudier la position de (C) par rapport à la droite triangle d'équation
y = x + 2 .F/ Tracer dans le même repére (C) et triangle .
Merci d'avance si vous pouvez m'aider a juste commencer cet exercice .
-
Ttats1109 dernière édition par
Bonjour,
il est un peut difficile de vous aider si on ne sait pas trop où sont excatement les parenthèses...
Mais pour commencer, puisque vous avez la bonne version de l'équation à résoudre du A/, mettez tout au même dénominateur et procédez à une identification par puissance de x (tous les coefficients de même degré en x sont égaux. Ex : fonction de départ f(x)=4x³+2x+1 et l'équation avec les coefficients inconnus: 3ax³+bx²+cx+d
D'où par identification: 3a=4, b=0,c=2,d=1Pour le B/, redévelopper f(x) pour retomber à l'expression de f initiale
c/ c'est une étude de limites classiqueD/ il ya aura certainement une asymptote oblique à conclure d'équation y=x+2 (si la limite = 0, c'est le cas)
E/pour étudier la position de C par rapport à y=x+2, il faut étudier le signe de f(x) - (x+2) (normalement cela est visible directement dans le tableau de variation...)