Résoudre un problème par récurrence à l'aide d'une suite géométrique

• voici le sujet pour ceux qui voudront bien m'aider !!!! ::)
    On injecte par piqure intraveineuse, une dose de 1.5 unité d'une substance t=0 ( t exprimé en heures ).
    On sait qu sur une période quelconque d'une heure la quantité de substance présente dans le sang diminue de 20%. On décide alor de réinjecter une dose compensetrice de 1.5 unité à l'instant t=1 ( au bout d'une heure), puis au instants t=2 , t= 3 , etc .
    On note An la quantité de substance présente dans le sang a l'instant t=n, dès que la nouvelle injection est faite. Donc Ao=1.5

a) montrer que A1= 1.5 + 0.8 * 1.5 . calculer A2
    b) exprimer A(n+1) en fonction de An
    c) démontrer que la suite B= A -7.5 est géométrique et en déduire l'expression de An en fonction de n

je pense avoir réussi le a) de cet exercice mais après je coince . Si pouviez m'aid'er à résoudre ce probleme
    ::)
    je vous en remercie d'avance

• Bonjour,

Plaçons nous à l'heure n, la quantité est AnA_n,

au bout d'1 heure, c'est à dire à n+1, la quantité de substance diminue de 20% et on ajoute 1,5 unité . Tu peux donc trouver An+1A_{n+1}

Pour écrire plus joliment les énoncés avec des indices, afin de pouvoir faire la différence entre Un+1U_{n+1} et UnU_n + 1 merci de tenir compte de ce qui est expliqué ici.

• jveu savoir commen faire la derneire question !!!!

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.