Placer graphiquement les premiers termes d'une suite


  • M

    Bonjour,

    J'ai rencontré des difficultés dans mon dm qui sera rendu vendredi(2jours).
    J'aurais besoin d'une aide s'il vous plait.

    on considere les suites UnU_nUn=0 V0=2
    UUU{n+1}=(3Un=(3U_n=(3Un+1)/4 VVV{n+1}=(3Vn=(3V_n=(3Vn+1)/4

    1/Calculer U1 U2 U3 et dune part V1 V2 V3.

    2/Dans un repere orthonormal (o,i,j) (unité 5 cm) tracer les droites D et delta d'equations respectives: y=(3x+1)/4 et y=x.
    Expliquer la construction.
    Utiliser D et delta pour construire sur laxe des abscisses, les points A1 A2 A3 d'abscisses respectives U1 U2 U3 ainsi que les points B1 B2 B3 dabscisses respectives V1 V2 V3.

    3/On considere la suite s definie pour tout entier naturel n par Sn= Un+Vn

    Voici le debut de ce dm.
    J'ai reussi a trouver la question 1 mais je n'arrive pas a expliquer ma demarche dans la q2.


  • Zorro

    Bonjour,

    Pour écrire plus joliment les énoncés avec des indices, afin de pouvoir faire la différence entre Un+1U_{n+1}Un+1 et UnU_nUn + 1 merci de tenir compte de ce qui est expliqué ici

    Pour comprendre comment utiliser la représentation graphique d'une fonction tu peux aller regarder ce sujet


  • M

    suite du dm:
    3a/ Calculer S0S_0S0 , S1S_1S1 S2S_2S2 S3S_3S3. A partir de ces resultats que peut on conjecturer pour la suite?

    b/ A l'aide d'un raisonnement par recurrence, demontrer que la suite s est une suite constante.

    4/On considere la suite d definie pour tout entier naturel n par dnd_ndn =Vn=V_n=Vn - UnU_nUn .

    a/ Montrer que la suite d est une suite geometrique.
    b/ Donner l'expression de dnd_ndn en fonction de n.

    5/ En utilisant les resultats des questions 3b et 4b, determiner l'expression de UnU_nUn et VnV_nVn en fonction de n.

    6/Determoner les limites des suites u et v.


  • M

    votre aide est importante.
    Aidez moi svp


  • Zorro

    Oui c'est bien beau tout cela mais qu'às tu réussi ?

    Qu'elles sont donc tes réponses obtenues ? Et qu'est ce qui te manque ?


  • M

    Alors j'ai reussi les 2 premieres questions notament grace au sujet que vous mavait envoyer.
    Mais sinnon je bloque pour la suite de lexo.
    merci de votre aide


  • Zorro

    Tu arrives quand même à calculer les premiers termes de (Sn(S_n(Sn)

    Que trouves-tu ?

    Que peut on conjecturer pour la suite (Sn(S_n(Sn) ?

    Pour démontrer que la suite en question est constante il faut que tu montre que pour tout n , SnS_nSn = une constante à trouver ...

    donc que c'est vrai au rang 1 , on suppose que c'est vrai au rang n et on démontre que Sn+1S_{n+1}Sn+1 = la même constante


  • M

    Bonjour,

    Pour la Q1/
    je trouve U1U_1U1=1/4
    U2U_2U2=7/16
    U3U_3U3=37/64

    Est ce bien cela??


  • Zorro

    Oui c'est juste !


Se connecter pour répondre