Proba en SVT
-
Xxepkx dernière édition par
Bonjour à tout en SVT on eu un problème de proba avec les nucléotides bref je vais pas rentrer dans le détail c est pas imortant , je voulais simplement savoir comment on s'y prend si par exemble il y a 4 nucléotides différents , combien d'enchainement différents de 3 nucléotides peut on faire par exemple ( UUG, UCA, AAU)
Etc, on a pas encore fait les probas, mais j ai entendu parlé de factoriel (?) kesakoFaut t il fait 343^434 ou 434^343 ou encore 3x1x2x3x4 ou 4x1x2x3x4 ?
Quelqu'un peut il m'eclairer ?
Merçi d anvance ^^
-
Bonjour,
Je pense que là il faudrait plus d'explications sur les combinaisons possibles pour les enchainement des 3 nucléotides ....
A-t-on toutes les combinaisons
UUU UUA UUG UUC
UAU UAG UAU UAC etc ....Et la combinaison UUA est -elle différente ou identique à UAU ?
-
Bsr,
Alors toutes les combinaisons sont possibles toutes sauf qu'une seule fois
Par exemple UUA est différente de UAU et de AUU mais il ne peut pas y avoir deux fois UUA ou deux fois UAU ou deux fois AUU
Voila ^^
-
Et bien je n'ai rien compris ....
Quelles sont toutes les combinaisons possibles ? Il faut les énumérer et les compter.
Puis, il faudrait savoir si une combinaison a autant de chance d'arriver qu'une autre = autrement dit sommes nous en situation d'une équiprobilité ?
-
Toutes les combinaisons sont possibles et le but c est de justement savoir combien il y en a
La question c est de savoir combien de combinaison de 3 nucléotides sont possibles sachant qu 'il y a 4 nucléotides différents ,
Aprés savoir quel sont les chances on s en fiche totalement
C est comme pour le code de ta carte banquaire combien ya t'il de possiblités de combinaison différentes de 4 chiffres sachant qu il éxiste 10 chiffres
c est exactement pareil sauf que tu remplace le 4 de mon exemple par 3 et le 10 par 4 !
Voila