Problème exo sur fonction


  • L

    Salut,

    J'ai un exo concernant les fonctions, mais le problème c'est que je n'y comprend rien alr est - ce que qyelqu'un pourrait m'aider à le résoudre?

    exo: on considère la fonction f définie par
    f(x)= axaxax^4+bx+bx+bx^3+cx2+cx^2+cx2+dx+e

    Déterminer les réels a,b,c,d et e sachant que la courbe C représentative de f possède les propriétés suivantes C passe par O(0;0) A(1;-13/2) B(2;-4), C admet en A et B une tangente de vecteur directeur i→i^\rightarrowi

    Merci d'avance 😄

    Edit de J-C : ajout des fins de balise d'exposant.


  • Zauctore

    Hello.

    Tâche de :

    1. laisser des espaces entre les balises pour éviter de tout écrire en exposant ;

    2. utiliser l'aperçu pour contrôler que tu as bien saisi ce que tu voulais dire ;

    3. commencer l'exercice, par exemple en traduisant tes conditions "C passe par O(0;0), A(1;-13/2) et B(2;-4)" : ceci peut déjà te donner des infos sur les paramètres a, b, c, d et e.

    Merci.


  • L

    ben j'ai deja essayer plusieurs choses mais je ne toruve pas de résultas ayant l'air normaux :frowning2:


  • R

    euh je suis pas sur de ce que je vais dire ... pas alors pas du tout
    mais déjà si tu fais un dessin en fait A et B ils sont tangent à une droite
    et comme tas leur coordonnée tu peux trouver c koi cette droite
    donc yb-ya/xb-xa c le coef directeur (c ça hein?) donc tu trouve -5/2 😕


  • F

    c'est un exercice pas difficile du tout.

    f(0)=0
    f(1)=-13/2
    f(2)=-4

    c'est deja trois équations !!

    il reste à ecrire que l'équation des tangentes en A et B admettent une pente nulle en Xa=1 et Xb=2 f'(Xa)=0 et f'(Xb)=0
    c'est à dire f'(1) =0
    et f'(2)=0

    tu a donc 4 équations ainsi faites , il ne te reste plus qu'a resoudre un systeme d'équation à 4 inconnus.


  • F

    j'ai oublié un detail ; dire: il reste à ecrire que l'équation des tangentes "à f" en A et B admettent une pente nulle en Xa=1 et Xb=2 f'(Xa)=0 et f'(Xb)=0
    c'est à dire f'(1) =0
    et f'(2)=0


  • L

    merci pr ta réponse mais en fait c'est ce que j'ai deja fait 😉


Se connecter pour répondre