Problème Fonctions


  • Z

    Bonjour à tous !

    J'ai un problème car j'ai un DM de maths à faire et comme d'habitude, j'arrive à comprendre le problème mais n'arrive pas à le résoudre, pourriez-vous m'aider svp ?

    Dans une entreprise, deux catégories 1 et B de personnel reçoivent un salaire mensul en fonction du nombre x de produits fabriqués par mois.
    Salaire de A : fixe de 900€ et 0,02€ par produit fabriqué.
    Salaire de B : fixe de 800€ et 0,04€ par produit fabriqué.

    a. Déterminer les fonctions f et g correspondant à ces salaires mensuels.

    b. Représenter ces fonctions dans un même repère orthogonal (1cm en abscisse pour 1000 (1000 quoi ???) et 1cm en ordonnée pour 20€ (si le salaire et déjà de 800€ fixe mini, le repere risque d'etre géant non ???) ; on ne représentera que les salaires supérieurs à 800€).

    c. D'après le graphique, à partir de quelle quantité de produit le salaire de B devient-il supérieur ou égal à celui de A (J'ai compris cette question mais vu que je n'arrive pas à résoudre les précédentes je ne peux pas y répondre).

    Si quelqu'un pourrait m'aider, ça ne serait pas de refus, en fait je pense juste que la droite est de la forme y =ax+b !

    Merci d'avance.


  • kanial
    Modérateurs

    salut zelie,
    pour la question a, c'est juste de la traduction du texte, pour la question b, en abscisse on place en général x et c'est aussi le cas ici, donc 1000 représente 1000 produits achetés, et non le repère ne sera pas géant si tu lis la dernière consigne qui en fait t'incite à placer 800 au niveau de l'origine de on repère.
    Autre détail : les "si n'aiment pas les rai", Si quelqu'un pouvait m'aider c'est quand même plus joli. Par contre tu as raison, la droite est bien de la forme y=ax+b, je te laisse trouver a et b.


Se connecter pour répondre