Dm qui fait peur
-
MMisty dernière édition par
On a 2 énigmes dans ce Dm. la 1ere:Trouver trois entiers naturels dont le produit est 36 et dont la somme est 14. La réponse est 2+2+9=14 229=36. Ca c était facile. Voici la deuxième énigme: Alain dit: Le produit des ages de mes trois filles est 36 et leur somme est le numéro de cette maison.
Cela ne suffit pas! dit Francis
Ah oui, l'ainée aime le chocolat, ajoute Alain.
Alors je connais l'age de tes filles. Quels sont-ils?C'est dur non?? Aidez moi svp
-
Ttitor dernière édition par
bon deja je ne vois pa en quoi le chocolat et compagnie puisse t'aider, ca n'a rien avoir avec les mathématiques ensuite le plsu dure à trouver c le numéro de la maison et je pense que la premiere question peut t'aider!la seule chose que je vois à faire c'est trouver les facteurs de 36 par trois
36=229
36=491
36=1821
36=1231
aprés je vois pas essaye de voir si dans ta premiere question y a pas quelque chose qui puisse t'aider mais comme tu as pu le voir y a pas qu'une seule reponse!mais franchement il te manque une information je pense
-
Ecris toutes les décompositions de 36 en produit de trois nombres entiers (il y en a plusieurs, tâche d'être méthodique pour n'en omettre aucune).
Parmi ces décompositions, n'y en a-t-il pas deux, et seulement deux, qui donnent le même résultat lorsque tu ajoutes les trois nombres ? C'est ce qui laisserait le doute dans l'esprit de Francis, qui connaît le n° de la maison, lui : il l'a devant lui.
L'une d'elles est alors à écarter (grâce à l'histoire de l'aînée).Note : pas de syntaxe sms par pitié !
-
Pardon : la note ne s'adresse pas à toi, Misty.
-
Oui il y en a deux:229et 129 Je pense que c'est la deuxième solution. Enfin bon merci a vous deux!!
-
2+2+9 diff/ 1+2+9 , Misty.
-
Ooups :rolling_eyes: désoléé je suis dans la lune
-
En fait c'est 1+4+9 . C'est mieux non?
-
Est-ce qu'il y a une autre décomposition 36=abc telle que a+b+c=1+4+9 ?
-
Je ne crois pas en tout cas je ne l'ai pas trouvée.
-
C'est 166.
-
Au fait, je sais que ca n'est pas dans la discussion mais qui est Eroll Garner?
-
... avec somme 13, comme 229.
Il me manquait la fin.
-
Eroll Garner est le jazzman des années trente (je crois) qui a composé le tube "Misty".
-
Bon je vais me déconnecter alors merci a ceux qui m'ont répondu!!! a+