Exprimer les aires de rectangles
-
Bbetty_boop dernière édition par Hind
Bonjour,
C est la courbe représentant la fonction f définie sur [0;1] par f(x)=x^3 dans un repère orthonormal.
S est l'aire (en unités d'aire) du domaine D situé sous courbe C.
(voir image ci-dessous)
On subdivise l'intervalle [0;1] à l'aide des nombres ai= i/n avec 0≤i≤n.
Sur [ai; a(i+1)] (avec 0≤i ≤n-1), on construit le rectangle de hauteur f(ai) et le rectangle de hauteur f(ai+1).
On note An la somme des aires des rectangles contenus dans D
et Bn la somme des aires des rectangles qui contiennent D.a) Vérifier que pour tout entier n, avec n 1,
An = 1/n^4 [1^3+2^3+...+(n-1)^3]
et Bn= 1/n^4 [1^3+2^3+...+n^3]Je n'ai pas bien compris l'énoncé. Est-ce qu'il s'agit de rectangles même "coupés" qui font partis de l'aire An...
Et comment on s'y prend pour la 1re question?
merci
-
Zzoombinis dernière édition par
Bonjour,
a) Pour AnA_nAn
Eh bien tu connais l'aire d'un rectangle j'imagine , si je prends un rectangle au hasard dans la courbe situé entre le point xix_ixi et xi+1x_{i+1}xi+1 situés eux mêmes sur l'axe des abscisse avec xix_ixi= i/n, quelle valeur prend le coté horizontal et le coté vertical du rectangle ?
Donc que vaut l'aire ?Même Question pour un rectangle de BnB_nBn
-
Bonjour,
je vais t'envoyer ce que j'ai commencé à préparer pour une fiche sur le sujet ...
On cherche à trouver un encadrement de l'aire comprise entre la courbe représentant f et l'axe des abscisses entre les droites d'équation x,=,knx, =, \frac{k}{n}x,=,nk et x,=,k+1nx, =, \frac{k+1}{n}x,=,nk+1 c'est à dire l'aire du secteur ABDF
Cette aire est inférieure à celle de ACDF et elle est supérieure à celle de ABEF
Avec les coordonnées des points du devrais pouvoir calculer l'aire de ACDF et de ABEF
-
Bbetty_boop dernière édition par
merci
j'ai réussi à faire la suite de mon exo.
Par contre, comment déterminer S?Merci encore
-
Mais S n'apparaît pas dans ton énoncé, donc on a du mal à suivre ....
-
Éépicuree dernière édition par
Pour S il s'agit en faites de l'aire . Voir l'exercice 6 de ce lien. "http://maths13.free.fr/ressources/Classes_prepas/Exercices_prepas/Exercices_Suites_adjacentes.pdf" Prendre S pour A. Par contre de même j'aimerai bien que l'on m'aide ^^