Terminale S Fonction polynome, exp ... (DM)

• Bonsoir à tous !

J'ai un Dm à rendre dans pas très longtemps et je suis bloquée sur plusieurs points.

1/ Que me demande-t-on lorsqu'il est écrit : "étudier le signe de f(x)" ?
    et pour "étudier le sens de variation de la fonction" ?
    et pour "dresser le tableau de variation" ?

2/J'ai une fonction : f(x) =√ ( (1+x) / 2 )
    je dois prouver que f(x) - x = ( -2x^2 + x + 1 ) / 2* ( (√ ( (1+x) / 2)) + x )
    Dsl, je n'arrive pas à inserer la formule mathématique ...
    pour m'aider, on m'indique que l'on peut admettre la formule si on n'arrive pas à la démontrer ...
    On me demande ensuite d'étudier le signe de f(x) - x pour x appartient à (0 ; 1)

3/ Un autre exercice
    j'ai la fonction h(x) = (2x - 5) * (1 - e^(-x) ) définie sur R
    On me demande de montrer l'égalité
    f(alfa) = ( 2 alfa - 5 )^2 / (2 alfa - 7)

4/ Comment peut on prouver qu'une fonction est continue ?

En vous remerciant par avance. Sachant que ca fait 2 jours complets que je bosse sur ce DM, j'ai vraiment besoin d'une aide exterieure !

Merci.

Emma.

• bonjour

Etudier le signe de f(x) revient à étudier les valeurs de x pour lesquels f(x) est positive ou négative ça me parait assez clair quand même
    Etudier le sens de variation revient à étudier les valeurs de x pour lesquelles la courbe qui représente f est croissante ou décrossante.

1. tu as donc f(x) - x = √ ( (1+x) / 2 ) - x
      tu veux prouver f(x) - x = ( -2x^2 + x + 1 ) / 2* ( (√ ( (1+x) / 2)) + x )
      La premiere chose me semble-til à faire c'est de mettre tout le texte en gras au dénominateur
      2* ( (√ ( (1+x) / 2)) + x ) et de regarder ce qui se passe au numérateur.

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.