problèmes de logique
-
Mmandylise dernière édition par
Bonjour,
J'ai un problème de maths pour la préparation au concours d 'IUFM impossible à résoudre :
Trouver le plus petit des nombres entiers qui est divisible à la fois par les entiers de 2 à 12 .
La seule chose que j'ai réussi à me dire ( ce qui est pas grand chose, c'est vrai ) c'est :
Pour qu'un nombre soit divisible à la fois par 2 3 4 5 6 7 etc.... ce nombre ne pourra être que 0 mais je ne sais plus si 0 n'admet aucun diviseurs ou si justement 0 admet une infinité de diviseurs . Il y a un truc dans ce genre là .
Soit 0 est le diviseur d'aucun nombre mais 0 a pour diviseurs une infinité de nombres ou 0 est le diviseur de tous les nombres mais il n'admet aucun diviseurs .Je penche plutôt pour la première, ce qui me permet de dire que le plus petit des nombres entiers qui est divisible à la fois par les entiers de 2 à 12 est 0.
Si jamais ce n'est pas ça, est -ce que quelqu'un peut m'indiquer s'il y a une méthode rapide de traiter ce genre d'exercices . Merci
-
Re,
(au passage, il faut que tu postes tes messages dans la bonne catégorie : supérieur)
Oui effectivement 0 est divisible par tous les nombres. Mais j'ai du mal à croire que c'est cela que tu devais trouver !
Je suppose qu'il s'agit pour toi de déterminer le plus petit entier non nul divisible par tous les entiers de 2 à 12.