problèmes de logique


  • M

    Bonjour,

    J'ai un problème de maths pour la préparation au concours d 'IUFM impossible à résoudre :

    Trouver le plus petit des nombres entiers qui est divisible à la fois par les entiers de 2 à 12 .
    La seule chose que j'ai réussi à me dire ( ce qui est pas grand chose, c'est vrai ) c'est :
    Pour qu'un nombre soit divisible à la fois par 2 3 4 5 6 7 etc.... ce nombre ne pourra être que 0 mais je ne sais plus si 0 n'admet aucun diviseurs ou si justement 0 admet une infinité de diviseurs . Il y a un truc dans ce genre là .
    Soit 0 est le diviseur d'aucun nombre mais 0 a pour diviseurs une infinité de nombres ou 0 est le diviseur de tous les nombres mais il n'admet aucun diviseurs .

    Je penche plutôt pour la première, ce qui me permet de dire que le plus petit des nombres entiers qui est divisible à la fois par les entiers de 2 à 12 est 0.

    Si jamais ce n'est pas ça, est -ce que quelqu'un peut m'indiquer s'il y a une méthode rapide de traiter ce genre d'exercices . Merci 😉


  • Thierry
    Modérateurs

    Re,

    (au passage, il faut que tu postes tes messages dans la bonne catégorie : supérieur)

    Oui effectivement 0 est divisible par tous les nombres. Mais j'ai du mal à croire que c'est cela que tu devais trouver !

    Je suppose qu'il s'agit pour toi de déterminer le plus petit entier non nul divisible par tous les entiers de 2 à 12.


Se connecter pour répondre