petite verif pr mon exo


  • E

    bjr g eu 1 exo ke je vien de finir mai je trouve mon resultat etrange pouvais me dire ce ke vous trouvez merci d'avance:

    Une tasse est pleine de café noir
    j'en bois tout d'abord une gorgée que j'evalue a 1/6 de la tasse
    je complete alors ma tasse avec du lait que je melange soigneusement
    je bois ensuite 2/3 de ce melange et je complete une nouvelle fois avec du lait
    enfin, je bois le tout.
    Je me demande ainsi si je bois plus de café que de lait.

    voila merci d'avance pour votre aide


  • Zauctore

    Bonjour elo59.
    Ce serait pas mal que tu expliques ce que tu as fait et pourquoi cela te paraît "étrange", comme tu dis.
    Note : ici, on évite la syntaxe SMS (ça rend le début de ton texte fort laid alors que le problème est amusant).


  • E

    rebonjour tout d'abord desolée pour l'ecriture du début de mon texte, je vous explique ce que j'ai fait

    soit x ce que contient la tasse

    a la 1ere gorgée je bois 1/6x de café dc il me reste 5/6x de café ds la tasse

    a la 2eme gorgée je bois 2/3 de la tasse donc 2/3*5/6x de café ce qui fait5/9x de café il reste donc 4/9x de café dans la tasse que je bois a la derniere gorgée

    donc 1/6x+5/9x+4/9x=21/18x de café

    or 21/18 est plus grand que 1 (donc que la quantité de café initiale dans la tasse) c'est donc ca mon probleme merci


  • Zauctore

    La quantité de café que tu bois est nécessairement égale à x. L'énoncé te demande de comparer avec la quantité de lait que tu bois en faisant ces mélanges.


  • E

    a oui c'est vrai donc je peux dire qu'a la premiere gorgée je ne bois pas de lait,
    a la seconde je bois 2/3*1/6x dc 1/9x de lait

    dc dans la tasse il reste 1/3 de boisson dc 1/3*1/6x= 1/18x de lait

    donc a la 3eme gorgée je bois les 1/18x de lait restant plus les 2/3x que j'ajoute pour remplir la tasse
    donc1/18x+2/3x=13/18x de lait

    donc en tout j'ai bu 1/9x ( a la premiere) et 13/18x (a la deuxieme) donc 1/9x+13/18x=15/18x

    or 15/18x est plus petit que x dond je bois plus de café que de lait

    c'est ca?


  • Zauctore

    On dirait que c'est bon cette fois, avec (1/6)x + (2/3)x = (5/6)x.


  • E

    merci beaucoup j'ai bien compris la methode maintenant


  • F

    Pas daccord avec vous !au depart on boit 1/6 du volume de la tasse en café il en reste donc 5/6 du volume , on ajoute du lait pour remplir cette tasse et on touille ,
    le % de lait de ce nouveau mélange est alors: (1/6)v/v=0.1666 soit 16.66% de lait et 83,33% de café.

    on boit ensuite 2/3 du mélange , il reste toujours 1/3 du mélange au fond de la tasse à16,66% de lait , on ajoute cette fois du lait à 100%
    soit en quantité de lait de ce deuxieme mélange: :Q=(2/3)v+1/6.(1/3).v=(39/54)v soit 72,2 % du volume de la tasse en lait il reste en café 27.7%.


Se connecter pour répondre