bonjour! j'ai un sujet et je ne suis pas sür de ma démonstration^^ merci d'avance!


  • S

    bonjour bonjour!!
    je suis en seconde et j'ai un sujet de mathématique
    j'ai réussi à le faire cependant ma démonstration et -elle celle que le proffesseur attend?
    merci davance

    probleme
    montrer que ab=1
    avec a=√17+12√2 ( je n'arrive pas à le marquer correctement alors je vous l'énonce en lettre : racine de 17 plus 12 (mai toujours sous la meme racine que celle de 17 plus racine de 12 (toujours sous la racine de 17))


    √17+12√2 (je ne sais ci cela est plus clair)

    et b pareille que a mais avec un signe - a la place du plus


    √17-12√2

    ma proposition:

    a sur 1 = 1 sur b
    donc:
    produit en croix

    axb = 1x1

    voila ^^ merci de me répondre
    et/ou de me dire si il ya une autre solution

    merci
    merci encore
    et merci d'avance

    et bravo au bénévoles ^^


  • S

    Bonjour,

    alors si j'ai bien compris tu dois montrer que √(17+12√(2)) * √(17-12√(2)) = 1

    Alors je ne suis pas vraiment d'accord avec ton raisonnement. Comment sais-tu que a/1 = 1/b ?

    Je vais juste te mettre deux rappel de cours que l'on utilise pour résoudre ce problème:

    Le premier c'est √x * √y = √(x*y) (racine carrée de x multipliée par racine carrée de y = racine carrée du produit x y)

    Ensuite et bien je te parlerai d'identité remarquable, et plus particulièrement: (x+y)(x-y)=x²-y²

    Et là normalement tu dois trouver le résultat avec une justification qu'un professeur estimera correcte je pense.

    Bonne continuation

    PS


  • Zorro

    Il faut en effet remplacer a et b par leur valeur dans ab et utiliser les formules données par snoopynette24 pour arriver à 1

    Il faut, comme dans toute démonstration, partir des hypothèses : ici c'est

    a = ..... et b = .....

    Pour arriver à la conclusion ab = ???

    Il faut donc calculer ab et faire en sorte d'arriver à 1 et non le contraire !


  • S

    merci beaucoup ^^
    je vais m'y mettre ^^!


Se connecter pour répondre