Géométrie dans triangle (ex : Exceice de math)

• Voila, je n'arrive pas a faire cette exercice pourriez vous m'aider SVP ?

Dans un triangle ABC, BC=5cm et AH =3cm ([AH] hauteur issue du sommet et pour base
    [BC]) . K est un point de [AH], la parallèle à (BC) passant par K coupe (AB) en M et (AC) en N.
    Les perpendiculaires à (BC) passant par M et N coupent (BC) respectivement en Q et P.

Trouvez la (ou les) position(s) de K sur [AH], s’il en existe, telle(s) que le quadrilatère MNPQ soit un carré.

Merci d’avance

Intervention de Zorro : modification du titre qui ne respectait pas les consignes = choisir un titre explicite = un titre qui résume de façon clair le thème de l'exercice ...

• Modérateurs

Salut.

Déjà au vu des angles droit, MNPQ est clairement au moins un rectangle. Reste à savoir quand les longueurs des côtés sont égaux.

Appelons par exemple KH=x. On démontre rapidement que MQ=NP=x.

Reste à calculer MN=QP=y.

Je te conseille d'utiliser le théorème de Thalès dans les triangles (ABC et AMN), et (ABH et AMK) : donc tu l'utilises 2 fois.

Tu devrais alors pouvoir répondre à la question, le but étant de savoir quand est-ce que l'on peut avoir x=y. 😄

@+

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.