Fonctions et Second degré.
-
LLuluCooooper dernière édition par
Bonjour,
Dans l'exericice, on a au départ f(x)=60+22x-8x²-2x^3
Intervention de Zorro : ajout d'espaces pour régler un souci d'affichage car ce que je vois n'est pas f(x) = 60 + 22x - 8x² - 2x^3
J'ai du démontrer que f(x) = (x-3) g(x)
et donc j'ai trouvé g(x) = -2x² - 14x - 20Maintenant je dois factoriser g et en déduire une forme factorisée de f.
Alors j'ai chercher la forme canonique de g : g(x) = -2 [(x + 7/2)² - 9/4]
J'ai également vu qu'il y a une identité remarquable (a-b)² dans la forme factorisée de g.
Mais je n'arrive pas a avancer plus loin, c'est à dire à déduire une forme factorisée de f.
A moins que cette forme soit f(x) = (x-3) [-2[(x+7/2)² - 9/4] ].
(Cela me parait un peu gros parceque dans la suite de l'exercice je dois résoudre f(x)>0.)Merci d'avance...
-
Zzoombinis dernière édition par
Bonjour,
eh bien tu a fait un très bon départ je comprends pas que tu sois bloqué(e) à ce niveau , tu as passé le plus dur .
Tu as remarqué qu'il y a une identité remarquable a² - b² et non pas (a-b)² et sa forme factorisée tu la connais, il ne te reste donc plus qu'à factoriser (x+7/2)²-9/4 et tu auras f(x) exprimé uniquement en fonction de produits il devient ensuite facile de determiner son signe en fonction de x.
-
mwarf la boulette !! Mais d'accord je vois.
Merci beaucoup...
-
Je reviens à la charge mais,
j'ai obtenu : f(x)=(x-3)[-2(x+2)(x+5)]
Pour résoudre f(x)>0,
si on a une forme a(x-x1)(x-x2) (avec x1 et x2 les racines)
On a forcément Δ >0 c'est ca ?Il me suffit de faire 7 lignes dans mon tableau de signe... ?
(x-3)
-2
(x+2)
(x+5)
(x+2)(x+5)
-2(x+2)(x+5)
(x-3)[-2(x+2)(x+5)]
-
Zzoombinis dernière édition par
Citation
si on a une forme a(x-x1)(x-x2) (avec x1 et x2 les racines)
On a forcément Δ >0 c'est ca ?Oui
Ou alors tu peux direct ecrire le signe du polynome g(x) si tu connais bien ton cours mais le tableau de signe à 7 lignes marche .
-
Citation
Ou alors tu peux direct ecrire le signe du polynome g(x) si tu connais bien ton cours mais le tableau de signe à 7 lignes marche .On vient de commencer le chapitre alors je ne maitrise pas encore très bien !!
D'accord !! merci bien!