Loi de Descartes


  • S

    http://img374.imageshack.us/img374/4346/mathsexoot4.th.jpg

    On a un carré de côté 10 divisé en 2 rectangles égaux (voir figure), un mobile va 2 fois plus vite dans ANMD que dans BCMN.

    Après avoir calculé les formules pour les temps C à I et I à A puis C à A, j'ai dûe déplacer sur un logiciel MI pour que le temps de C à A soit minimum (voir figure). Les valeurs de s(HIA) et sin(KIC) sont demandées.

    Je bloque à la question 2 où il faut trouver en fonction de x les temps mis pour aller de C à I et I à A puis C à A f(x), en effet, j'ai :

    f(x)=[x/sin(CIK)]+[(10-x)/2sin(HIA)], soit l'addition des temps de C à I et I à A, mais le problème c'est que quand x varie, les sinus aussi !!!! :frowning2:
    A votre bon cœur, donc !!!!


  • J

    Salut.

    Il est bien précisé avant de poster que sauf exceptions les scans ne sont pas autorisés ici. Donc recopie ton exercice s'il-te-plait en utilisant le bouton "Modifier" de ton message.

    Citation

    Dans quels cas les scans sont-ils autorisés dans le forum ?

    Pour des raisons de droits, l'affichage de scans de documents n'est pas autorisé dans le forum, sauf pour des figures ou des tableaux indispensables à la compréhension de l'exercice. Pour être toléré, le scan doit être accompagné des références exactes du livre dont il est tiré : titre, auteur, éditeur, année, numéro de la page. De plus les scans doivent être lisibles et de dimensions raisonnables (à l'appréciation des modérateurs). Les liens vers des pages internet contenant le sujet scanné sont également interdits.

    Seule l'image de la figure est donc acceptée.

    @+


  • S

    Voila c'est modifié ! Donc si quelqu'un a un tuyau 😉


  • J

    Salut.

    Plusieurs questions : f(x) est exprimée en quelle unité, parce que ta phrase n'est pas très claire, donc on ne sait pas exactement ce que représente f. Et ensuite c'est quoi x ? CK ?

    A mon avis c'est ça. Donc peut-être que pour l'instant tu ne connais pas les sinus, mais ce qui est sûr c'est que tu connais leur tangente. Et puis pour passer de la tangente au sinus ce n'est pas trop compliqué (si tu connais la tangente, tu connais l'angle, et si tu connais l'angle, tu connais le sinus). 😄

    @+


  • S

    Oups j'avais oublé !!
    On a donc:
    MI=x en unité arbitraire, on a donc une vitesse qui vaut 1 et une autre qui vaut 2. J'arrive alors a avoir les deux temps par t=d/v que je composes en fonction de MI (ex: sin(MCI)=MI/CI; d'ou CI=sin(MCI)/MI=sin(KIC)/x).
    Je trouve alors, en faisant pareil avec IA: f(x)=[x/sin(CIK)]+[(10-x)/2sin(HIA)], ce qui représente l'addition des temps mis pour aller de C à I puis de I à A.
    C'est là ou je bloque avec mes sinus qui varient en même temps que x 😕

    Merci d'avance pour l'aide apportée :razz:


  • S

    Excusez moi de reposter mais j'ai un besoin d'aide de plus en plus urgent pour cette question, donc si quelqu'un a une petite idée pour me faire avancer ce serait avec joie :frowning2:


Se connecter pour répondre