Donner le barycentre d'un système de points


  • X

    Bonjour tout le monde
    Je n'arrive pas à résoudre cette exercice, enfaite je ne sais pas comment comencer par ou si je pourrais avoir votre aide se serait gentil

    voila :

    Soit ABC un triangle dont tous les angles sont aigus. La hauteur issue de A de ce triangle coupe [BC] en A' .

    1. Montrer que A' est le barycentre de ( B ; tan B ) et ( C ; tan C )

    2. Quel est le barycentre du systeme de points ( A ; tan A ) ( B ; tan B ) et ( C ; tan C ) ? justifier

    MERCI 😄


  • X

    personne n'arrive à m'aider ? 😞 jy comprends vraiment rien ! 😕


  • J

    Salut.

    1. Si c'est le cas, alors tan(b)a′b⃗+tan(c)a′c⃗=0⃗tan(b)\vec{a'b}+tan(c)\vec{a'c} = \vec{0}tan(b)ab+tan(c)ac=0.

    Pour montrer cette égalité je te conseille de calculer A'B et A'C en utilisant tan(B) et tan(C) justement. 😄

    @+


  • X

    Jeet-chris
    Salut.

    1. Si c'est le cas, alors tan(b)a′b⃗+tan(c)a′c⃗=0⃗tan(b)\vec{a'b}+tan(c)\vec{a'c} = \vec{0}tan(b)ab+tan(c)ac=0.

    Pour montrer cette égalité je te conseille de calculer A'B et A'C en utilisant tan(B) et tan(C) justement. 😄

    @+

    Le souci c'est justemen que je vois pas comment on peu calculer ceci puisque nous n'avons aucune donné longueur ou quoi que ce soir :S 😕


  • J

    Salut.

    C'est bien pour cela que l'on n'utilise que des lettres. 😄

    Exprime les 2 tangentes déjà, et tu comprendras quoi en faire ensuite. J'ai résolu l'exo avant de te conseiller, donc fais-moi confiance. 😉

    @+


  • X

    Jeet-chris
    Salut.

    C'est bien pour cela que l'on n'utilise que des lettres. 😄

    Exprime les 2 tangentes déjà, et tu comprendras quoi en faire ensuite. J'ai résolu l'exo avant de te conseiller, donc fais-moi confiance. 😉

    @+

    olala mon Dieu c'est compiqué les math jai calculer A'B et A' C

    A'B = ( AA' / tan B ) = tan B = ( AA' / A'B)
    A'C = ( AA' / tan C) = tan C = ( AA' / A'C )

    mais je vois pas du tou en quoi sa pourrait m'aider... 😞 c'est pas possible jy comprends rien
    :frowning2: :frowning2: :frowning2: :frowning2: :frowning2:


  • X

    Jeet-chris
    Salut.

    C'est bien pour cela que l'on n'utilise que des lettres. 😄

    Exprime les 2 tangentes déjà, et tu comprendras quoi en faire ensuite. J'ai résolu l'exo avant de te conseiller, donc fais-moi confiance. 😉

    @+

    JE COMPREND MDR
    alor enfaite tan ( B ) A'B = AA'
    et TAN (C) A'C = AA'
    donc tan (B) A'B + tan (C) A'C = AA' mais comment on sait que AA'= au vecteur
    nul ? 😕


  • X

    es que c'estpour sa que AA' est nul

    AA' = AB + BA'
    = AA' + A'B + BA'
    = AC + CA' + A'B + BA'
    = 0 vecteur nul

    c'est sa non?


  • X

    Pour la question 2 c'est pas la hauteur ?


  • X

    non on fai par associativité non?


Se connecter pour répondre