Donner le barycentre d'un système de points
-
Xxaxo dernière édition par Hind
Bonjour tout le monde
Je n'arrive pas à résoudre cette exercice, enfaite je ne sais pas comment comencer par ou si je pourrais avoir votre aide se serait gentilvoila :
Soit ABC un triangle dont tous les angles sont aigus. La hauteur issue de A de ce triangle coupe [BC] en A' .
-
Montrer que A' est le barycentre de ( B ; tan B ) et ( C ; tan C )
-
Quel est le barycentre du systeme de points ( A ; tan A ) ( B ; tan B ) et ( C ; tan C ) ? justifier
MERCI
-
-
Xxaxo dernière édition par
personne n'arrive à m'aider ? jy comprends vraiment rien !
-
JJeet-chris dernière édition par
Salut.
- Si c'est le cas, alors tan(b)a′b⃗+tan(c)a′c⃗=0⃗tan(b)\vec{a'b}+tan(c)\vec{a'c} = \vec{0}tan(b)a′b+tan(c)a′c=0.
Pour montrer cette égalité je te conseille de calculer A'B et A'C en utilisant tan(B) et tan(C) justement.
@+
-
Jeet-chris
Salut.- Si c'est le cas, alors tan(b)a′b⃗+tan(c)a′c⃗=0⃗tan(b)\vec{a'b}+tan(c)\vec{a'c} = \vec{0}tan(b)a′b+tan(c)a′c=0.
Pour montrer cette égalité je te conseille de calculer A'B et A'C en utilisant tan(B) et tan(C) justement.
@+
Le souci c'est justemen que je vois pas comment on peu calculer ceci puisque nous n'avons aucune donné longueur ou quoi que ce soir :S
-
JJeet-chris dernière édition par
Salut.
C'est bien pour cela que l'on n'utilise que des lettres.
Exprime les 2 tangentes déjà, et tu comprendras quoi en faire ensuite. J'ai résolu l'exo avant de te conseiller, donc fais-moi confiance.
@+
-
Jeet-chris
Salut.C'est bien pour cela que l'on n'utilise que des lettres.
Exprime les 2 tangentes déjà, et tu comprendras quoi en faire ensuite. J'ai résolu l'exo avant de te conseiller, donc fais-moi confiance.
@+
olala mon Dieu c'est compiqué les math jai calculer A'B et A' C
A'B = ( AA' / tan B ) = tan B = ( AA' / A'B)
A'C = ( AA' / tan C) = tan C = ( AA' / A'C )mais je vois pas du tou en quoi sa pourrait m'aider... c'est pas possible jy comprends rien
:frowning2: :frowning2: :frowning2: :frowning2: :frowning2:
-
Jeet-chris
Salut.C'est bien pour cela que l'on n'utilise que des lettres.
@+
JE COMPREND MDR
alor enfaite tan ( B ) A'B = AA'
et TAN (C) A'C = AA'
donc tan (B) A'B + tan (C) A'C = AA' mais comment on sait que AA'= au vecteur
nul ?
-
es que c'estpour sa que AA' est nul
AA' = AB + BA'
= AA' + A'B + BA'
= AC + CA' + A'B + BA'
= 0 vecteur nulc'est sa non?
-
Pour la question 2 c'est pas la hauteur ?
-
non on fai par associativité non?