Problèmes trois inconnues

• Bonjour,

Je n'arrive pas à faire 3 exercices de mon DM :

1. Un triangle a trois côtés de longueurs a, b et c telles que :
      a² + b² +c² = ab + bc + ca.
      Démontrer que le triangle est équilatéral.
      =>J'ai essayé de factoriser, mais je suis toujours bloqué.

2. Soit a, b et c trois entiers impairs. Montrer que l'équation ax² + bx + c = 0 n'a pas de solution rationnelle.
      => Je suis parti du principe qu'un nombre impair s'écrit 2n-1. J'ai ensuite essayé de calculé le discriminant, mais je suis bloqué : je ne vois pas comment on peut déterminer s'il y a des solutions et si elles sont rationnelles.

3. Trouver trois entiers naturels non nuls a, b et c tels que :
      abc + ab + bc + ac + a+ b+ c = 1000.
      => J'ai tenté de factoriser, mais je suis bloqué et je ne vois pas comment résoudre l'équation.

Pourriez-vous m'aider ?

Merci par avance.

• Modérateurs

Salut.

1. Hum... comment dire ? Essaie de montrer que cette équation peut se ramener sous la forme (a-b)²+(b-c)²+(c-a)²=0. La suite ne devrait pas être trop difficile ensuite. 😄

2. Tu es bien parti pourtant, normalement tu devrais trouver que Δ est négatif.

3. J'ai une idée, mais un peu compliquée à mon gout. Il doit y avoir plus simple.

@+

• Merci pour la réponse.

1. Pour arriver à cette expression, il faut multiplier par 2, c'est bien ça ?
      Citation
      (a-b)²+(b-c)²+(c-a)²=0
      Une fois là, on dit donc que la somme de plusieurs carrés ne peut être nulle que si a-b=0, b-c=0 et c-a=0 ... Ok.

2. Là, je vois pas ... J'ai beau faire le calcul, je ne trouve pas.

1. Oui tu multiplies par 2

2. mais a,b,c doivent être égaux non ? parce que si je prends
      x² + 51x + 3 = 0 elle a bien des solutions rationnelles

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.