Polynome et fameux exercice du pentagone dans un cercle


  • M


    Bonjour à tous!Jsuis en première S et j'aurais besoin d'aide dans un dm de mathématiques!
    On a deux courbes de deux polynomes g(x) et f(x)
    On a calculé la différence des deux f(x)-g(x) on trouve h(x)= x4-10x2+9
    La question d'après est de factoriser X2-10X+9 (ici (x-1)(x-9) et déduire une factorisation de h(x) (X est donc = à x2 )en 4 facteurs dc h(x) factorisée = (x+1)(x-1)(x+3)(x-3)
    Je n'ai pas eu de problèmes jusque là.
    Dernière question: en déduire de la position relative de Cf et Cg j'ai pensé à: étant donné que le "a" du polynome est positif, alors le polynome est positif sauf entre ses racines donc Cf est au dessus de Cg sauf entre ]-3;3[ mais je ne suis pas sure.et deuxième partie de la question préciser les coordonnées des points d'intersection ici je trouve les abscisses 1,3,-1,-3 mais les ordonnées ?!
    Merci de m'aider!

    Sinon un autre exercice on a une figure un pentagone inscrit dans un cercle , avec I:0 A:2pi/5 B:4pi/5 C 6pi/5 D:8pi/5 sur le cercle trigo
    *On nous demande les coordonnées vectorielles OA OB OC OD,comment les trouver sachant qu'on a pas les coordonnées des points ?
    On pose vecteur u = OI+OA+Ob+OC+OD
    *En déduire que u est colinéaire à OI
    *Dans une autre base orthonormale judicieusement choisie montrer que u est colinéaire a OA

    Je nvous dmande pas de repondre à toutes ces questions, juste si quelqu'un trouve un moyen d'y repondre où la réponse pourquoi pas

    merci d'avance


  • Zorro

    Bonjour,

    Ton énoncé est incompréhensible !

    Quand tu écris x4-10x2+9 veux tu parler de x4x^4x4 - 10x210x^210x2 + 9 ?

    Si c'est le cas il faut regarder : Pour écrire plus joliment les énoncés avec des puissances, merci de tenir compte de ce qui est expliqué ici.

    La suite est tout aussi incompréhensible !

    De plus il est bien précisé dans les consignes à lire avant de poster : Il faut pour cela lire lire la FAQ = Foire Aux Questions en cliquant ici
    ainsi que le message écrit en rouge dans la page d'accueil : Poster son 1er message ici
    qu'il ne faut mettre qu'un énoncé par discussion !

    Si tu as 2 énoncés, il faut que tu crées discussions différentes.

    Il y a sous ton sujet un bouton "Modifier" , cela te permettra de rendre tout cela lisible et conforme aux consignes.

    Bonnes modifications !


Se connecter pour répondre