Exercice : Exponentielle (pour demain)

• Voila j'ai de petits problèmes pour faire cet exercice :

Enoncé :

Etudier la continuité et la dérivabilité en zéro des fonctions suivantes et interpréter graphiquement.

1. f définie sur [0 ; +∞[ par $\left{ {f(x) = e^{-\frac 1 x} \text{ si x different de 0 } \ f(0) = 0 } \right.$

2. g définie sur [0 ; +∞[ par $\left{ {g(x) = xe^{-\frac 1 x} \text{ si x different de 0 } \ g(0) = 0 } \right.$

3. h définie sur r{r} par $\left{ {h(x) = \frac{x^2}{e^x -1}} \text{ si x different de 0 } \ h(0) = 0 \right.$

Alors voila ce que j'ai trouvé :

1. limx0f(x)=0 car limx01x=+\lim _{x \rightarrow 0}f(x) =0 \text{ car }\lim _{x \rightarrow 0}\frac 1 x={+} \infty

limx+f(x)=1 car limx+1x=0\lim _{x \rightarrow {+} \infty}f(x) =1 \text{ car }\lim _{x \rightarrow {+} \infty}\frac 1 x=0

La courbe admet donc une asymptote d'équation y = 1

f'(x) = e1/x-e^{-1/x} ?

je bloque un peu la surtout que j'ai pas tout compris ce qu'il fallais faire...

Merci d'avance !

modif : problème d'affichage

• Demat,

1. Ta limite me parait bonne.
      Sinon :
      (exp(U(x)))'=U'(x)exp(U(x)).
      Donc : f'(x)=f(x)/x^2.
      En fait, ce n'est pas trop ça qui t'es demandé : exp(-1/x) est une fonction infiniment dérivable pour x>0, donc continue pour x>0.
      La question porte en fait ici sur la "jointure" entre f(0) imposé égal à 0 et la limite de f quand x tend vers 0+. Si cette limite est égale à f(0) (ce qui est le cas) alors c'est continue.

Ar c'hentan'vo !

• ok je vais voir ça je poste ma réponse ce soir !!! merci beaucoup !!!

• Alors pour la 1) ça donne :

limx0+f(x)=0\lim _{x \rightarrow 0{+}}f(x) = 0

Car

limx0+1x=+\lim _{x \rightarrow 0{+}} \frac{1}{x} = {+} \infty

Comme on à en prérequis f(0) = 0,
    on peut en conclure que

limx0+f(x)=f(0)\lim _{x \rightarrow 0{+}}f(x) = f(0)

donc que la fonction f est continue à droite de zéro.

sur [0 ; +∞[, la fonction f est dérivable :

f'(x) = e1xx2\frac{e^-\frac{1}{x}}{x^2}

or la fonction exponentielle est toujours positive : exp(X) > 0, en posant X=-1/x

la fonction f étant dérivable sur [0 ; +∞[, elle est continue sur ce meme intervalle.

Mais pour la dérivabilité en zéro j'arrive pas...

• En 0 tu peux revenir à la défintion de la dérivée et montrer que c'est fini :
    f'(x)=lim(h→0) [f(x+h)-f(x)]/h en x=0. Tu arrive facilement à montrer que c'est <∞.
    (Utilise la limite : lim(x→+∞) xexp(-x)=0 )

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.