Equation fonctionnelle, équation différentielle [T°S]

• Bonjour,

J'ai un problème sur mon DM de math et ça serait pour savoir si quelqu'un pourrait m'aider
    Voici le sujet :

scan supprimé (cf notre règlement)

J'ai fait quelques questions, il ne me reste plus que le II.2.a (1ere partie => montrer que g est dérivable), le II.3. b et c et le III

Ma premiere question est comment je peux montrer (dans le II) que g est dérivable, car si je fais comme dans mon cours ça me donne un truc un peu barbare dont je n'arrive pas à me débrouiller...

MErci d'avance

• Demat,

Pour montrer g dérivable il faut que tu montre que x→f(x+a) et x→f(-x) sont dérivables ce qui est le cas puisque f l'est. Leur multiplication est par conséquent dérivable.

Pour la II.3.b, f(x)*f(-x)=1.
    Si il existe x tel que f(x)=0, bah f(x)*f(-x)=0 et pas 1 donc c'est tout.

Dis moi ce qui va pas pour la trois.

• euh... Pour le III. je n'arrive pas à la 2 et pour une question est ce que 1/f(x) =f(-x) ??? Si oui je n'arrive pas qu'au III.2. Sinon je ne vois pas comment faire le II.3.c. et le III. 3... MErci d'avance ^^

• "Si il existe x tel que f(x)=0, bah f(x)*f(-x)=0 et pas 1 donc c'est tout."

C'était un raisonnement par l'absurde : ça montre que f(x)≠0 ∀x.
    On pourrait se dire que si f(x)=0, f(-x) serait égal à -∞. Ce qui ne peut être car la fonction f est dérivable sur R.
    Après pour le III, f2(-x)=1/f2(x).
    Donc g(x)=f1(x)/f2(x). Tu dérives cette fraction et tu as au numérateur :
    kf1(x)f2(x)-kf2(x)f1(x)=0 → la dérivée est égale à 0 donc la fonction est constante et vu que g(0)=1 tu as le résultat.

Allez bon courage

Kenavo!

• euh... Pourquoi on a kf1(x)f2(x)-kf2(x)f1(x)=0 (c'est le =0 que je ne comprends pas...) ??? Et je ne vois pas non plus pour quelle question... :$ Moi je bloque à la III.2.

J'ai calculé la dérivée de g(x) et j'avais trouver kf1(x)f2(-x) +kf2(-x)f1(x) et je ne vois pas comment en déduire que, pour tout réel x : g(x)=1

Le reste j'ai compris est reussi, mon seule doute etait que l'égalité 1/f(x)=f(-x) soit fausse... ce qui m'empechait de répondre à des questions...

• Salut,

Je te rédige clair :

II.3.b) f étant dérivable, f(x) est fini et donc f(-x) aussi.
    On fait un raisonnement par l'absurde, en supposant que ∃x tq f(x)=0,
    Vu que f(-x) est fini, on aurait f(x)*f(-x)=0.
    Or la question d'avant montre que ∀x, f(x)f(-x)=1≠0. On arrive donc à une contradiction.
    Notre hypothèse de départ (∃x tq f(x)=0) est donc fausse et on conclu que ∀x, f(x)≠0.

III.2)
    g(x)=f1(x)f2(-x)=f1(x)/f2(x). Donc g'(x)=[f'1(x)f2(x)-f'2(x)f1(x)]/(f2(x)^2) [Formule de dérivation]
    Et donc ça s'annule puisque f'1(x)f2(x)-f'2(x)f1(x)=kf1(x)f2(x)-kf2(x)f1(x)=0
    Donc g'(x)=0 ce qui implique que g(x)=Cste ∀x.
    Comme g(0)=1 et g(x)=Cste ∀x, g(x)=1 ∀x

Voilà, j'espère avoir été plus clair

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.