Pas de piste pour ce problème merci de votre aide

• Je n'arrive à débuter ce problème, par contre j'ai dans l'idée qu'il s'agit du théorème des gendarmes ? Merci à toute personne qui pourrait de mettre sur la piste !

Soit b un nombre réel strictement positif

1. Exprimer en fonction de b un nombre A1 tel que pour tout nombre réel x strictement positif supérieur à A1 on ait 1/x < b

2. Exprimer en fonction de b un nombre A2 tel que pour tout nombre réel x strictement positif supérieur à A2 on ait 1/(2x + 1) < b

3. Soit f une fonction définie sur R*+ telle que pour tout x de R*+ on ait -1/(2x + 1) <= f(x) <= 1/x

a) Proposer un nombre réel A, à exprimer en focntion de b, tel que pour tout nombre réel x positif supérieur ou égal à A on ait f(x) appartient à l'intervalle ouvert -b ; b

b) Quelle propriété de la fonction f est démontrée à la question a)

c) Proposer une autre justification de cette propriété de la fonction f à l'aide d'un théorème figurant au programme de Terminale S. On énoncera ce théorème avec précision.

• Bonjour Emeline.

Pour débuter (c'est-à-dire faire la question 1 ?), voici :

1/x < b equiv/ x > 1/b (propriété de l'inverse).

En posant A1A_1 = 1/b ...

La question 2) me semble de la même veine.

Je te laisse le soin de nous en dire davantage pour commenter la suite.

A +

• A la question 2), tu as

1/(2x + 1) < b equiv/ 2x + 1 > 1/b equiv/ x > ...

d'ou A2A_2 , non ?

• en posant A1=1/b

on trouve x > A1

donc A1 = 1/b

Suis-je sur la bonne voie ?

• Donc A2 = (1 - b) / 2b

• Voilà. Continue.

• J'ai beau tourner le problème dans tou les sens, je n'arrive pas à faire le lien entre la question 3) et les questions 1) et 2)

• Si jamais ma réponse ne vient pas trop tard...

On sait que les valeurs de f(x) sont à la fois inférieures à 1/x et supérieures à -1/(2x+1) (je pense que tu as inversé les relations d'ordre).

Alors -b < f(x) < b aura lieu à condition que
    -b < -1/(2x+1) et que 1/x < b (simultanément).

Il me semble que maintenant, on voit un lien avec les questions 1) et 2).

Si x > A1A_1 et si x > A2A_2 , alors l'encadrement entre b et -b pour f(x) aura lieu.

Ceci montre que si x est supérieur à mla plus grande des valeurs A1A_1 et A2A_2 , alors -b < f(x) < b.

Ceci, pour toute valeur de b >0 : cela signifie que la fonction f a pour limite 0 lorsque x tend vers + inf/ .

La question 4) est une simple application du théorème que tu as mentionné à 16:56.

Désolé d'avoir tant tardé à revenir sur le site.

• Merci beaucoup pour ton aide ...

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.