Intersection et réunion de deux intervalles.
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MMoly dernière édition par
Bonsoir à tous,
J'ai un exercice a faire, mais il y a une partie dont je comprend pas, la voici :
g) On donne 1 < x < 4. Encadrez les expessions :
a) -2x² - 3 ; √x+5 sur 2 ; -2 sur x² + 2
Je vous remercie, Moly.
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MMoly dernière édition par
Excusez moi, j'ai reussie la partie d) et e)
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Jj-gadget dernière édition par
Si tu as réussi la question e, alors pour la question f : si x vérifie le système, il est solution des deux équations. Tu devrais en déduire l'ensemble des solutions...
Pour la g, je te fais le premier, et il faut appliquer la même méthode pour les deux autres :
1 < x < 4
1 < x² < 16
-32 < -2x² < -2
-35 < -2x² - 3 < -5Voilà !
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MMoly dernière édition par
j-gadget
Si tu as réussi la question e, alors pour la question f : si x vérifie le système, il est solution des deux équations. Tu devrais en déduire l'ensemble des solutions...Pour la g, je te fais le premier, et il faut appliquer la même méthode pour les deux autres :
1 < x < 4
1 < x² < 16
-32 < -2x² < -2
-35 < -2x² - 3 < -5Voilà !
Merci ! J'ai reussi e) et f)
J'essaye j'éssaye mais je n'arrive vraiment pas le g) :s
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Jj-gadget dernière édition par
Depuis x au départ, il faut arriver à l'expression finale. Il faut faire les opérations sur l'inégalité et les appliquer aux membres autour.
Essaye, dis-moi les calculs que tu as déjà fait... Voilà !
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MMoly dernière édition par
Quand je veut poster mes détaillements de calcul il y a que "1" qui apparais dans l'apercu du message, est ce normal ?
1
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MMoly dernière édition par
En resultat final je trouve
-27<√x²+5<√x+5 et on divise tout ca par 2
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Le mot "détaillement" n'existe pas .... "détails" suffiront !
Essaye d'écrire tes inégalités en mettant des espaces dans le genre :
1 < x < 4
Dans ton messages précédent, tu avais vraiment tapé autre chose que "1" dans la dernière ligne ?
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MMoly dernière édition par
1 < x < 4
1 < x² < 16
-32 < √x² < 5
-27 < < √x²+5 < √x+5 divisé par 2C'est la fraction qui me pose problème, je ne sais aps comment m'y prendre
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1 < x < 4
Donc 1 < x² < 16 car la fonction carré est croissante sur [0 ; +∞[ .... là je suis d'accord
Mais tu passes de 1 < x² < 16
à
-32 < √x² < 5
grâce à quelle règle ? Je ne comprends pas vraiment !
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MMoly dernière édition par
J'ai confondu avec le 1) car on multiplie 16 par -2
mais le fait d'avoir une fraction me pose probleme
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Tu cherches quel encadrement ? Car je suis un peu perdue dans tes énoncés !
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MMoly dernière édition par
On donne 1 < x < 4. Encadrez les expessions :
√x+5 sur 2 ; -2 sur x² + 2
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Bon : pour le premier est-ce
,,x+5,,2\frac{, \sqrt{, x+5, }, }{2}2,,x+5,, ou ,,x,,+,5,2\frac{, \sqrt{, x, }, +, 5, }{2}2,,x,,+,5, ou autre chose ?
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MMoly dernière édition par
Je viens de refaire le calcul et je trouve :
1 < x < 4
1 < x² <16
√x < √x² < √x
√x+5 < √x²+5 < √x+5
Ce qui n'est pas logique ...
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..... oh lala !!! je te demande de me dire si c'est ce que j'ai écrit 1ère version ou en 2ème version dans mon post de 21h21 ?
Passer de 1 < x² < 16 à √x < √x² < √x n'a aucun sens et aucune justification !
Si tu veux de l'aide, réponds à mes questions !
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MMoly dernière édition par
Excusez moi, je n'avais pas compris la question, c'est la 2eme version
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Donc, connaisant un encadrement de x il faut en déduire un encadrement de
,,x,,+,5,2\frac{, \sqrt{, x, }, +, 5, }{2}2,,x,,+,5,
On va donc commencer par encadrer ,x,\sqrt{, x, },x,
Si 1 < x < 4 alors ???? < ,x,\sqrt{, x, },x, < ??? car la fonction racine carrée est croissante sur [0 : +∞[
Donc ???? < ,x,,+,5\sqrt{, x, },+, 5,x,,+,5 < ??? car en ajoutant 5 aux 2 termes d'une inégalité on ne change pas le sens de l'inégalité
Tu nous dis ce que tu trouves !
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MMoly dernière édition par
Alors √1 < √x < √4 ? :s
Donc √1 + 5 < √x + 5 < √4 + 5 ?Intervention de Zorro = ajout d'espaces pourrendre le tout plus lisible !
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Et √1 = ????
ainsi que √4 = ????
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MMoly dernière édition par
√1 = 1 √4 = 2
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Donc on arrive à ???? < √x + 5 < ??????
et puis en multipliant tout cela par 1/2 qui est un nombre positif ... donc on ne change pas le sens de l'inégalité ....
On arrive à ?
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MMoly dernière édition par
Nous arrivons donc a 6 < √x+5 < 7
Ce qui donne 3 < √x+5 < 3.5Est ce bien cela ?
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oui .... tu essayes l'autre
En commençant par un encadrement de x²
puis de x² + 5
puis de 1/(x² + 5)
puis de -2/(x² + 5) ....
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MMoly dernière édition par
Le début :
1² < x² < 4²
1 < x² < 16
6 < x² < 21
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MMoly dernière édition par
Je trouve ensuite 0.16 < 1/(x²+5) < 0.04
-0.08 < -2/(x²+5) < -0.02
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Si 1 < x < 4 alors
1² < x² < 4² en effet ; mais quelle phrase te permets de le justifier ?
... 1 < x² < 16 jusque là je suis d'accord ....
mais pour 6 < x² < 21 je n'arrive pas à suivre ton raisonnement
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MMoly dernière édition par
Excusez moi, c'est 6 < x²+5 < 21 par contre la phrase qui me permet de justifier ...
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Relis tout ce que j'ai écrit ....
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MMoly dernière édition par
Alors là, je ne trouve vraiment pas
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Si 1 < x < 4 alors
1² < x² < 4² parce que la fonction ??? (mettre le nom d'une fonction) est ???? (mettre croissante ou décroissante) sur [0 ; +∞[
Donc 1 < x² < 16
Donc 1 + 5 < x² + 5 < 16 + 5 parce que ????(ici mettre un verbe) 5 aux 2 termes de l'inégalité ne change pas le signe de l'inégalité
Et puis on continue en regardant comment le prof a fait dans les exercices faits en classe ou en lisant les exercices résolus de son livre !
Bonne nuit !
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MMoly dernière édition par
Merci beaucoup, vous m'avez vraiment beaucoup aidé ! Je vous remercie !
Bonen nuit !