petit soucis nombres complexes
-
Ttazdu34 dernière édition par
Bonsoir,
J'ai un exercice qui n'a pas l'air très compliqué mais je comprend pas ce qu'il faut faire en fait...
je met juste le petit a) ou il faut déterminer l'ensemble des points M dont l'affixe z vérifie :
arg z = pi/6 (2 pi)
merci de votre aide!
-
Vvaccin dernière édition par
salut
ça n'a pas l'air dur dur.qu'est-ce que l'argument d'un nb complexe ?
-
c'est la mesure en radiant.
-
Certes, c'est une mesure en radians mais de quoi ?
-
de l'angle orienté de l'axe des réels avec la droite OM (M quelconque)
-
Non, pas M quelconque ..... M est le point d'affixe z dont on cherche l'argument !
Et de plus je dirais, de façon plus rigoureuse, que l'argument de z (z étant l'affixe de M) est la mesure en radians de l'angle (i→^\rightarrow→ , OM→^\rightarrow→) avec i→^\rightarrow→ = vecteur de l'axe des abscisses dans le repère orthonormé dans lequel on se place.
et non avec la droite (OM) !!!
et non droite OM parce que OM est la longueur du segment [OM] ....
Il faut reprendre un peu beaucoup les conventions apprises au collège !
-
Ok ! ah d'accord !
donc si j'ai bien compris l'ensemble des points M est la demi droite [OM) d'angle pi/6 ?
-
la demi droite [OM) d'angle ???? (le quel = pipipi/6)
P.S.Pour écrire plus joliment les énoncés avec des symboles mathématiques et des lettres grecques , merci de tenir compte de ce qui est expliqué ici.
-
∏/6 (2∏) (je trouve pas le même pi que vous...)
-
le pipipi que j'utilise est celui qu'on trouve dans les Smilies mathématiques .... question de goût
-
ok et c'est bien ça ?
-
Oui c'est bien la demi droite [OM) tel que (i→^\rightarrow→ , OM→^\rightarrow→) = pipipi/6
-
MAis je pense qu'il faut enlever le point O qui ne convient pas .... car (i→^\rightarrow→ , OO→^\rightarrow→) = 0 et non pipipi/6
-
Je comprend pas ...
-
Quand tu dis que la solution est la demi droite [OM) tel que (i→^\rightarrow→ , OM→^\rightarrow→) = pipipi/6
Il faut se demander si tous les points de cette demi droite conviennent ! Et il n'y a qu'un point qui puisse poser un souci ... le point O ...
On va donc se demander : quelle est la mesure de l'angle (i→^\rightarrow→ , OO→^\rightarrow→) ? Vaut-il pipipi/6 ?
Donc le point O convient-il ? Ou faut-il l'exclure car il ne convient pas ?
-
ok ça vaut 0 donc il faut exclure O. Mais pour rédiger j'écris quoi par rapport a ce O ?
-
Comment écrire une demi droite en excluant une des extrémités de cette demi droite ?
-
]OM) ?
-
ça doit être ça! MERCI !