Loi normale


  • M

    Bonjour, voilà je suis en BTS informatique de gestion, j'ai un exercice à faire sur les calculs de probabilités et je me pose quelques questions donc j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer ! 😄
    Voici le sujet :

    Une station service de grande surface a relevé, pendant une semaine, la demande (en litres) de chacun de ses clients :

    Demande en litres - Nombre de clients :
    [5;15[ - 11
    [15;20[ - 45
    [20;25[ - 158
    [25;30[ - 223
    [30;35[ - 273
    [35;40[ - 132
    [40;50[ - 44
    [50;60[ - 4

    Calculer à 10−310^{-3}103 près la moyenne x (avec une barre sur le x en fait) et l'écart type σx_xx de cette série (les résultats intermédiaires ne sont pas demandés).

    Pour répondre à cette question j'ai entré la série statistique dans ma calculatrice (en faisant la moyenne par exemple entre 5 et 15 j'ai mis 10 etc) et j'ai obtenu x(barre) = 30,937 et σx_xx = 13,803

    Le problème c'est que dans mon cours sur cette leçon chaque fois qu'on doit chercher m et σ je retrouve des phrases du style "on peut approcher la loi B(...;...) par la loi normale N(m,σ) avec ... (des calculs du style Np = ...) mais en même temps ici on ne me demande pas m mais x(barre) mais bon je me demande de plus en plus si c'est vraiment juste ce que j'ai marqué d'autant plus que dans une question d'une autre partie de cet exercice on me dit :

    Approximation de cette série par une loi normale :
    Soit X le nombre de litres demandés par chaque client. Les résultats précédents conduisent à assimiler la loi de probabilité de X à une loi normale de moyenne m = 30 et d'écart type σ = 7. (Les résultats demandés seront donnés à 10−210^{-2}102 près)

    Pour le m=30 ça colle avec ce que j'ai trouvé pour x(barre) mais pas du tout en ce qui concerne l'écart type ! Donc ça me met vraiment le doûte et j'aurais vraiment besoin d'aide...