Exo de pharmacie (1) équations à 2 inconnues
-
DDada60 dernière édition par
Marcelline fait une fête avec des amis, ils partent faire un pique-nique à l’extérieur du village en charrette. Au départ, chaque charrette transporte le même nombre de passagers. 10 des charrettes deviennent inutilisables à mi-chemin, si bien que chaque charrette qui reste doit prendre une personne de plus à son bord.
Au retour, 15 autres charrettes tombent en panne et il faut à nouveau répartir équitablement les passagers entre les autres charrettes, si bien qu’à l’arrivée chaque charrette transporte 3 personnes de plus qu’au départ.Combien y a-t-il de charrettes au départ pour ce pique-nique et combien y avait-il de participant ?
A : 50 charrettes et 200 personnes
B : 30 charrettes et 240 personnes
C : 100 charrettes et 900 personnes
D : 70 charrettes et 1260 personnes
E : une autre réponseJ'ai posé : x le nombre de charrettes et y le nombres de personnes mais je bloque après.
merci d'avance
dada
-
Salut dada,
Plutôt que de poser y le nombre total de personnes tu devrais poser y le nombre de personne dans une charette au départ. Dis-nous si tu arrives alors à mettre l'énoncé en équation et ce que tu obtiens.
-
Alors si on pose y le nombre de personne dans une charette au départ et x le nombre de charrettes au départ, donc.....ben je vois encore moins lol.
-
y = le nombre de personnes dans une charette au départ et
x = le nombre de charrettes au départ,Il y a donc combien de personnes à transporter ?
Si 10 des charrettes deviennent inutilisables à mi-chemin, alors chaque charrette qui reste doit prendre une personne de plus à son bord :
traduction =
Combien reste-t-il de charrettes et combien de personnes dans chaque charrette ? Cela donne combien de personnes à transporter ?Si 15 autres charrettes tombent en panne, alors chaque charrette transporte 3 personnes de plus qu’au départ.
traduction =
Combien reste-t-il de charrettes et combien de personnes dans chaque charrette ? Cela donne combien de personnes à transporter ?Avec le nombre de personnes à transporter qui reste le même tout le long de l'énoncé , quelles équations peux-tu écrire ?
-
Zorro
x = le nombre de charrettes au départ,Il y a donc combien de personnes à transporter ?xy
Si 10 des charrettes deviennent inutilisables à mi-chemin, alors chaque charrette qui reste doit prendre une personne de plus à son bord :
traduction = x-10
y+1Si 15 autres charrettes tombent en panne, alors chaque charrette transporte 3 personnes de plus qu’au départ.
traduction = x-25
y+3Avec le nombre de personnes à transporter qui reste le même tout le long de l'énoncé , quelles équations peux-tu écrire ?
Est ce que c'est ça?
dada
-
Oui
Et si (x-10) charrettes transportent chacune (y+1) personnes cela donne combien de personnes transportées au total ?
Et si (x-25) charrettes transportent chacune (y+3) personnes cela donne combien de personnes transportées au total ?
-
Vvaccin dernière édition par
bonjour
je me demande s'il n'y a pas une petite erreur dans l'énoncé ?
(sauf erreur de calcul)
@+joyeux Noël quand même ...
-
Donc il y a 2 systèmes ou il faut additionner les deux.
x-10
y+1et x-25
y+3ou alors
x-35
y-4Mais je vois pas comment résoudre après, c'est chaque fois, égale à 0 ?
Joyeux Noel
dada
-
Tu sais faire avec
x = le nombre de charrettes au départ,Il y a donc combien de personnes à transporter ?
Ta réponse qui est juste : xy (nombre de charrettes multiplié par le nombre personnes par charrette donne le nombre personnes transportées en tout)
La méthode est la même pour
si (x-10) charrettes transportent chacune (y+1) personnes cela donne ???? personnes transportées au total
si (x-25) charrettes transportent chacune (y+3) personnes cela donne ???? personnes transportées au total ?
-
Donc on doit multiplier les deux.
1)(x-10) (y+1) = xy + x - 10y - 10
2)(x-25) (y+3) = xy + 3x - 25y - 75
C'est ça?
J'ai ajouté des espaces et des termes oubliés pour rendre tout cela plus lisible signé Zorro
-
Et tous ces nombres de personnes transportées doivent être égaux au nombre de départ : c'est à dire celui que tu as trouvé hier à 16h58 ....
-
donc xy + x - 10y-10 =xy
xy + 3x - 25y -75 =xy
Donc ça élimine les xy
et ça donne : x -10y -10= 0
3x -25y -75=0ça donne toujours 2 inconnues
-
Oui mais tu as un système de 2 équations à 2 inconnues x et y
$\left{ {x,-,10y,=,10\ 3x,-,25y,=,75} \right$
Que tu peux résoudre avec les techniques apprises au collège.
-
effectivement, c'est plus clair, je vais multiplier la première par 3
3x-30y=30
3x-25y=75-5y=-45
d'où y=9
Donc il y a 9 personnes par charettes.
C'est ça??
-
Oui et en remplaçant y par 9 dans x -10y = 10
Tu trouves quoi pour x ?
Donc xy = ?