2nd degré probleme


  • B

    Excusez moi de vous demander de l'aide mais il se trouve que je n'arrive pas a repondre a cet exercice car pour la recette je trouve un nombre negatif en faisant le calcul du discriminant.

    Une entreprise fabrique un type de bibelots à l'aide d'un moule.Le cout de productiondune quantité q de bibelots est donné,en euros par :
    C(q)=0,002q²+2q+4000
    On suppose que toute la production , quelle que soit la quantité est vendue au prix de 11 euros

    1°)Exprimez la recette R(q) en fonction de la quantité q

    2°) a) Etudier les variations de la fonction B definie sur 4 [0;+00[ par :
    B(q)=-0,002q² + 9q - 4000
    b) En deduire la quantité de bibelots a fabriquer ( et à vendre) afin que le bénéfice realisé par cette entreprise soit maximal

    c) Quelles quantités doit produire cette entreprise pour que la fonction de bénéfice soit positive ou nulle ??

    merci d'avance pour l'aide que vous pourrez me donner


  • kanial
    Modérateurs

    Salut becauseyoulove,
    Peux-tu nous écrire ce que tu as déjà fait, même ce que tu penses être faux pour que l'on puisse t'aider plus efficacement s'il te plaît ?


  • B

    alors j'ai fait la premiere question et je trouve lequation de B(q)
    R(q)=11
    R(q)-C(q) car la recette est egale au bénéfice
    donc 11-0,002q²-2q-4000 = -0,002q²+ 9q -4000
    R(q)=B(q)

    La 2eme question jai fait la variation de la fonction et en faite je sais pas si je dois calculer le discriminant et comme on doit en deduire les reponses par rapport a celle cei je ne peux pas avancer


  • kanial
    Modérateurs

    HUM HUM il ya de la bidouille la-dedans :
    11-0,002q²-2q-4000 = -0,002q²+ 9q -4000 en maths le principe n'est pas d'écrire un résultat juste parce qu'il nous arrange (dans d'autres disciplines peut-être ...). Ton expression de la recette est fausse.
    Pour le 2 c'est un trinôme du second degré, de quoi dépendent ses variations ? Calculer le discriminant ne me semble pas utile (tu en auras besoin en question c par contre), une fois que tu auras les variations, il y a fort à parier que le sommet de la parabole va jouer un rôle important...


Se connecter pour répondre