Dm sur les dérivés de fonction

• Soit f : x -->x(cube)-3x+1 et C sa courbe représentative dans un repère orthonormé

1. a) Démontrer que f est dérivable en 0 et calculer f'(0)
      b) Déterminer l'équation de la tangente (T) à (C) au point d'ascisse 0.
      c) Etudier la position relative de (T) et de (C) et vérifier que (T) coupe (C)
      d)Tracer (T) et (C)

2. Soit a appartient R
      a)Déterminer en fonction de a le nombre dérivé de f en a. Contrôler le résultat de la question 1)a)
      b)Déterminer les points de la courbe (C) où les tangentes à cette courbe sont horizontales.
      c)Déterminer l'équation de la tangente (Ta) à (C) au point d'abscisses a.

3. On cherche à étudier la position relative de (Ta) et de (C)
      a)Justifier que pour répondre à cette question il suffit d'étudier le signe de ga(x)=x(cube)-3a²x+2a(cube)
      b)prouver que ga(x)=(x-a)²(x+2a)
      c)Prouver que si a différent de 0 (Ta) recoupe (C) en un point dont vous donnerez les coordonnées.
      d)Précisez la position relative de (Ta) et de (C)
      e)Faire un dessin en prenant pour valeur de a.

Pourriez-vous m'aider à faire l'exercice svp ? Je suis bloquée à partir de la question 1) c) je ne la comprend pas et la suite je ne sais pas comment faire.
    Merci d'avance 😄

• Modérateurs

Salut.

1.c) On te demande pour quels x (T) est au-dessus ou au-dessous de (C), ainsi que pour quel x elles se croisent.

@+

• ha ok merci.mais comment je fais pour savoir ça ?

• Modérateurs

Salut.

1.c) Tu peux déterminer par exemple le signe de la différence des équations des 2 courbes. Fais un dessin pour bien visualiser ça.

@+

• ok merci je vais essayer

• bon alors j'ai réussi tout ça mais j'arrive à a question 2)c) et là je suis bloquée,je ne vois pas comment faire avec a.

• La question 2)c) te demande l'expression générale de l'équation de la tangente à la courbe en un point d'abscisse a. C'est une question de cours !

P.S.

Pour écrire plus joliment les énoncés avec des puissances, merci de tenir compte de ce qui est expliqué ici.

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.