DM sur les systemes Lineaires N°1
-
Ttibo02 dernière édition par
bonjour je suis en seconde et j ai un DM a faire pour samedi 26 janvier et je n y arrive pas car c est des problemes et c est pas mon fort
EX : pour assister à un spectacle , il y a des places à 5 euros et des places a 9.5 euros
A la derniere représentation , la recette a été de 29375 euros pour 4300 spectateursCombien de places de chaque sorte ont été vendues ?
merci de bien vouloir lire mon message et de repondre si vous le voulez
merci
-
Bonjour,
La question étant : Combien de places de chaque sorte ont été vendues ?
Les inconnues ont donc : le nombre de places à 5€ et le nombre de places à 9,5€.
Appelons donc
x : le nombre de places à 5€
y : le nombre de places à 9,5€Maintenant il faut traduire en langage mathématique les informations fournies :
4300 spectateurs = ceci est le nombre total de personnes venues donc le nombre total de places vendues ; donc :
.... + .... = 4300la recette a été de 29375 = ceci est la somme recue pour x places à 5 et y places à 9,5 ; donc :
... * ... + ... * ... = 29375As-tu une idée de la façon dont tu pourrais remplir les ... ci dessus ?
-
escuse moi mais je comprend pas beaucoup
je sais pas escuse moi mais je patoge en ce moment en math
-
pour le 1 je crois que c est
x + y = 4300 (nombre total de places = nombre de spectateurs)
mais je sais pas quoi faire apres
et pour le 2 c est
5x + 9,5 y = 29375 (recette)
je sais pas quoi faire apres aussi escuse moi
-
En effet, il faut bien résoudre le système :
x + y = 4300
5x + 9,5 y = 29375En utilisant une des méthodes que tu as vues en 3ème, c'est à dire la substitution ou la combinaison linéaire, tu trouveras x et y que tu cherches.
-
merci