Inéquations et quotient
- 

Mmaeva16 dernière édition par
 Bonjour, J'ai un problème avec un exercice sur les inéquations et quotient . Pouriez-vous m'aider ? (l) désigne l'inéquation x ≥ 1/x 1/ Avec la calculatrice: a)Tracer à l'écran d'une calculatrice, les courbes représentatives des fonctions 
 x-->x et x-->1/xConjecturer l'ensemble des solutions de (l). 2/ Par le calcul : a) Expliquer pourquoi résoudre cette inéquation revient à résoudre 
 (x²-1)/x ≥ 0 .b) Etudiez le signe de x²-1 . 
 c) Dans un tableau de signes, étidiez le signe du quotient (x²-1)/x .
 d) En déduire l'ensemble des solutions de l'inéqution (l) .Merci beaucoup. 

- 

Salut Maeva, 
 tu n'as rien fait ? Tu n'as même pas quelques pistes ?

- 

Ppatricia26 dernière édition par
 raycage 
 Salut Maeva,
 tu n'as rien fait ? Tu n'as même pas quelques pistes ?J'ai des difficultés sur ce chapitre : notre prof nous a fait un cours bacclé et l'exercice me parait difficile à résoudre . J'apprécierai beaucoup ton aide, histoire de pouvoir le refaire et comprendre . Merci. 

- 

As-tu tracé les deux courbes sur ta calculatrice ? Qu'observes-tu ? Quel est le lien entre l'inéquation x ≥ 1/x et ces courbes ? 
 2)a) il s'agit juste d'une mise au même dénominateur
 b) factorise x²-1, ça te permettra de trouver son signe.

- 

Ppatricia26 dernière édition par
 Merci mais pouriez vous m'aidez pour la suite . Voila quelques une de mes réponses, le reste je n'y arrive pas . Merci pour votre aide . 1/ 
 b) Pour x-->x la fonction est croissante sur R DONC s=]-∞;+∞[
 Pour x-->1/x la fonction est inverse donc 1/x est décroissante sur
 ]-∞; 0[ et sur ]0; +∞[voila 2/ 
 a)
 x ≥ 1/x
 x - 1/x ≥ 0
 Réduction au même dénominateur
 => (x²-1)/x ≥ 0Après je n'y arrive pas. 

- 

- A quoi correspond l'ensemble des x tels que x ≥ 1/x par rapport à tes 2 courbes ?
 2)b) comment pourrais-tu factoriser x²-1 ?

- A quoi correspond l'ensemble des x tels que x ≥ 1/x par rapport à tes 2 courbes ?